coralie Posté(e) le 9 février 2003 Signaler Posté(e) le 9 février 2003 Pouvez vous m'aider pour cet exercice si vous plait ? 1) quel est les numéros atomique Z de l'atome de bismuth, de symbole Bi possédant 209 nucléons et un noyau de charge q=1.33*10^-17 C ? 3)Meme question pour l'atome de phosphore de symbole P possédant 31 nucléons et un noyau de charge q=2.4*10^-18 C (je vous passe les questions intermédiaires que je sais faire!) 5)On donne les rayons atomiques du bismuth et du phosphore : rBI=146 pm rP=106 pm et le diamétre de différents ballons : Balle de Tennis : 3.25 cm Hand ball : 8.75 cm Volley : 10.5 cm Football : 11 cm Basket : 12 cm Si l'atome de bismuth était un ballon de basket, que serait l'atome de phosphore ? Données : mp=1.67.10^-27 kg e=1.63*10^-19 C Volume d'une spehre : 4/3.pi.r3 G vraiment pas d'idée!!!en cours on n'a jamis fait comment trouvé le nombre de protons avec seulement les nucléons et la charge du noyau!! j'avais pensé avec masse du noyau = A mp ms je suis bloquée!! et pour le reste, j'ai pas vraiment compris!! Ya aussi une question d'un autre exo que j'ai pas comprise: calculer la valeur de la force gravitationelle exercée sur un corps de masse m=2 kg situé a l'equateur teresstre par la Terre (F) epuis par le soleil (F'). Ca veut dire quoi ?il faut sans doute appliquer la formule F=G*ma*mb/d² ms on le place ou le 2k dans tous ca ?merci coralie
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 11 février 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2003 Salut, Pour le nombre de Proton en fait c'est simple il est juste égale au nombre de charges élémentaires du noyau (chaque proton ayant une charge élémentaire de +e en Coulomb). Ensuite tu arrondis à l'entier le plus proche car tu as toujours un nombre entier de charges élémentaires (chaque proton possédant une charge élémentaire). Les décimals proviennent seulement du léger manque de précision des données. Aussi juste un petit détail dans l'énoncé tu as du faire une faute de frappe : e = 1.602x10^-19 et pas 1.63 (pour le Bi tu tomberais faux sinon). Donc : 1°) le nombre de charges élémentaires du noyau de Bismuth est égal à : charge du noyau / charge élémentaire = q / e = (1.33 x 10^-17) / (1.602 x 10^-19) = 83.02 => 83 charges élémentaires Donc Z = 83 et le Bismuth posséde 83 Protons 3°) Pareil, tu calculs le nombre de charges élémentaires du noyau de Phosphore : q / e = (2.4 x 10^-18 ) / (1.602 x 10^-19) = 14.98 => 15 charges élémentaires Donc Z = 15 et le P posséde 15 Protons 5°) Là c'est juste une régle de proportionnalité (produit en croix). rBi : 146pm . . . . . 12cm (ballon de Basket) . . . . . . . . . . >< rP : 106pm . . . . . . ? cm => (106 x 12) / 146 = 8.71 cm Si l'atome de Bi avait la taille d'un ballon de basket L'atome de P serait un ballon de Hand Ball. Je sais pas pourquoi il donne la formule du volume d'une sphére ???? Sans doute si t'as envie de faire une tonne de calcul ! :P * * * * * * * * Pour le problème sur la gravitation oui c'est bien cette formule. Et le 2kg tu le mets où tu veux : à la place de ma ou mb, ça revient au même ! :wink: (et pour l'autre tu mets la masse de la Terre ou du Soleil biensûre) Seule subtilité n'oublie pas de mettre les masses en kg (Terre et Soleil) et les distances en métres. Voilà ! ça va tu as un peu mieux compris maintenant ? Notament pour l'histoire du nombre de Proton qui est égal au nombre de charges élémentaire du noyau. Dis le s'il y a un point obscure oky ? :wink: Au fait tu t'en es bien sortie de ton exo sur le parachutiste ? T'as trouvée toute seule finalement ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.