Aller au contenu

être Libre Est-ce Faire Ce Que L'on Veut?

Key-lee

Messages recommandés

Posté(e)

sujt à rendre pr la smaine prochaine, jai du mal à trouver des idées...

jai une première partie qui consisterait à expliquer en quoi la liberté peut etre ce que l'on veut.

• E-Bahut
Posté(e)

attention le sujet n'est pas être Libre Est-ce Faire tout Ce Qu'on peut imaginer

qu'est ce que la volonte?

Citation
Qu’est ce que veut dire "vouloir » ? Pour essayer de comprendre ce que c’est que vouloir, nous disons à l’enfant « c’est désirer très fort » ! Cela voudrait dire que la volonté et le désir sont de même nature et qu’il y a entre eux qu’une différence de degré. Nous disons la même chose au sujet de la différence entre le désir et la passion. Certes, désir et volonté sont deux modes de conscience, mais n’y a-t-il pas pourtant entre eux des différences ?
Posté(e)

là cela devient vraiment urgent. j'ai cherché dans de nombreux manuels et sites, mes idées sont au néant. De plus, mon esprit est totalement embrouillé. aidez moi par pitié!

<<<< après reflexion, si jai bien compris, il faut étudier la relation liberté/volonté.

<<Etre libre est-ce faire ce qui est propre à ma volonté?<< ou <<être libre est-ce agir en fonction de ma volonté ?<<

Suis-je sur la bonne voie ?

• E-Bahut
Posté(e)

Nietzsche dit que nous n'avons pas une volonte unique. Ce que nous appelons volonte n'est que l'equilibre instable de nombreuses forces.

Citation
es philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue, entièrement et totalement connue, sans surplus et sans reste ; mais il me semble toujours que Schopenhauer, dans ce cas comme dans d'autres, n'a fait que ce que font d'habitude les philosophes : il a adopté et poussé à l'extrême un préjugé populaire. La volonté m'apparaît avant tout comme une chose complexe, une chose qui n'a d'unité que son nom, et c'est dans cette unicité du nom que réside le préjugé populaire qui a trompé la vigilance toujours en défaut des philosophes. Pour une fois, soyons donc plus circonspects, soyons moins philosophes, disons que dans toute volonté il y a d'abord une pluralité de sentiments, le sentiment de l'état dont on veut sortir, celui de l'état où l'on tend, le sens de ces directions elles-mêmes, "à partir d'ici", "pour aller là-bas"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering