LaToine Posté(e) le 15 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2003 Voici l'énoncé, merci de votre aide: Un générateur de f.é.m E = 9 V et de résistance interne négligeable charge un condensateur de capacité C = 125 nF, initialement non chargé, à travers une résistance de valeur R= 82.0 kOhms. Question: 1) Etablir l'équation différentielle à laquelle obéit la chargé q de l'armature du condensateur ? Vers quelle limite tend la valeur de q? 2) Trouver l'expression de q(t) en résolvant l'équation différentielle. 3) En déduire les expressions de i(t) et u(t) aux bornes du condensateur.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 16 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 trouve deja l'équa diff et puis essaye de résoudre on verra bien ou tu bloques
LaToine Posté(e) le 16 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 justement le problème c'est que je ne vois pas comment trouver l'équa diff et la résoudre. Je suis perdu totalement
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 16 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 alors déjà dans une équa diff, tu as un dérivée premiere (si pas une dérivée seconde) qui représente la variation de quelque chose, qu'est ce qui va varier dans ton systeme? Aussi non, ouvre ton cours ! tu as surement des exercices de ce genre déjà résolus enfin trouve déjà l'équa diff
LaToine Posté(e) le 16 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 Voilà ce que je pense : E = U_(condensateur) + U_(résistance) i = dq/dt Voilà tout ce que j'ai marqué j'arrive pas à utiliser avec logique ces formules et surtout je sais que je me répète mais les équa diff
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 16 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 bon je vais te faire un petit topo sur les equa diff : 1) La réponse à une équatif est toujours une fonction (une infinité de fonction en faite car il y a une constante qui varie a l'infini) 2) Dans un probleme de Cauchy (si tu as vu ca?) la solution est alors unique 3) Une équation diff a variable séparable du premier degré (ex : y'=y/x) Pour résoudre ca : identifier deux fonctions : g(y) et f(x) tel que g(y)f(x) te donne le membre de droite. ici : g(y) = y et f(x) = 1/x 1ere solution : la/les racine(s) de g(y), ici 0 seconde solution On met tous les y du meme coté y/y'=1/x On integre les deux membres par rapport a x Int (y/y') dx = Int (1/x) dx ==> ln |y| = ln |x| + constante y=x.e^constante y=x.constante voila, en esperant t'avoir aidé sur la résolution d'une equa diff
LaToine Posté(e) le 16 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 merci j'essayerai de me débrouiller avec ça. @+++++
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 16 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2003 ah oui aussi je te donne la deuxieme possibilité : Si tu as une équation diff linéaire du premier degré : du style : ay'+by+c=f(x) alors y=(e^-bx).(z(x)) où z(x) = intégrale de ( f(x)/e^-bx)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.