GEGE57 Posté(e) le 14 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2003 Auriez vous des informations concernant le circuit de refroidissement d'une centrale nucléaire et sur les aéroréfrigerants. J'ai besoin de ces informations pour préparer un exposé . Je suis en terminale S. Merci par avance à tous !
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 15 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2003 Tu dois pouvoir trouver des schémas en faisant une recherche (google-image). Sinon concernant le fluide caloporteur du système de refroidissement c'est un liquide ou un gaz qui circule à grande vitesse au contact des éléments de combustible. Il doit posséder une capacité calorifique importante, une bonne conductibilité thermique et un faible pouvoir d’absorption vis-à-vis des neutrons. Les seuls gaz utilisés (C'est ce que t'appels les aéroréfrigérants non ??) sont le gaz carbonique (CO2) et l’hélium sous pression. Parmi les liquides, l’eau ordinaire et l’eau lourde, qui sont aussi des modérateurs, ont la faveur des réacteurs à neutrons thermiques. Les réacteurs à neutrons rapides, qui excluent l’emploi de tout noyau léger, utilisent le sodium fondu. Le fluide caloporteur, contenu dans un premier circuit, s’échauffe à l’intérieur de la pile et, le plus souvent, cède sa chaleur à un autre fluide, souvent de l’eau ordinaire, qui circule dans un deuxième circuit. Si le réacteur est conçu pour fournir de l’électricité (réacteurs électrogènes), cette eau du circuit secondaire est vaporisée pour actionner une turbine. Le choix du type de refroidissement a de profondes répercussions sur la technologie du réacteur et des circuits extérieurs: il détermine pour une grande part les options fondamentales et est l’élément le plus caractéristique d’une famille de réacteurs. Voilà en résumé les généralités sur le circuit de refroidissement d'un réacteur nucléaire. Sinon il est sur quoi exactement ton exposé, c'est ce genre d'infos que tu cherchais ? T'as besoin de plus de détails ? J'ai pas regardé mais en général pour avoir des renseignements précis et rapides sur un sujet le Quid est vraiment pas mal. Bon c'est souvent ultra résumé, mais ça a le privilége d'aller en général droit à l'essentiel et de fournir une bonne base de départ pour approfondir le sujet (à l'inverse d'une recherche sur le net où tu as souvent 15 000 réponses hors sujet et où tu passes souvent plus de temps à trier les infos qu'à lire ce qui t'intéresse ! :? ). J'éspère que ça te servira un peu en tout cas ! :wink:
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 15 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2003 http://perso.wanadoo.fr/tpe-centrale/fonct.htm voila tout ce qu'il te faut, equations, schémas et meme video!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.