LaToine Posté(e) le 30 décembre 2002 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 Bonsoir voilà j'ai récemment scanné un document sur un exo de physique et de chimie mais j'ai quelques difficultées à les faire. Quelqu'un pourrait-il me passer son adresse e-mail pour m'aider, je suis tout à fait près à vous envoyer ce que j'ai fait de mon côté. Merci de votre compréhension surtout quand fin d'année ya le BAC, alors un peu d'aide fairait pas de mal.
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 30 décembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 moi je veux bien je suis aussi en TS. Si j'ai fait le programme dans le meme ordre ke toi ça ira. Mon adresse : [censure]
LaToine Posté(e) le 30 décembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 Merci je viens d'envoyer le message sur ton adresse e-mail.
olivierm34 Posté(e) le 30 décembre 2002 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 envois le moi aussi stp à [censure]
LaToine Posté(e) le 30 décembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 J'ai joint les docs comme ça maintenant tout le monde peut les consulter sur le forum
LaToine Posté(e) le 30 décembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2002 J'ESPERE QUE VOUS POURREZ LES LIRE CORRECTEMENT
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 31 décembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2002 euh, je n'ai rien reçu :? Sinon j'ai vu ke c'était sur la radioactivité. Je peux donc t'aider :!:
LaToine Posté(e) le 31 décembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2002 Ils sont sur le forum Tu peux donc les consulter. Merci à tous de votre aide et de votre temps, c'est très sympas !
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 31 décembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2002 c'est mon ordi ou c'est mal écrit ? J'arrive pas à lire :? C'est pour quand tes exos ?
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 décembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2002 bon je vais te donner les solutions pour la partie chimie, parceque la physique bof beurk... Exercice de chimie : 1) Qr = ©²OH- ©Cu++ --> © = concentration de départ 2) tu sais que la constante d'équilibre c'est une constante de solubilité puisque Cu(OH)2 est un précipité. Ks = [OH-] [Cu++] --> [] = concentration à l'équilibre Donc tu vas choisir une solution saturée pour connaitre le maximum de Cu++ qu'il peut y avoir dans la solution à l'équilibre. A partir de la stoechiométrique tu détermines la concentration en hydroxyde et tu trouves Ks 3) pH = -log [H3O+] et kw = [H3O+] [OH-] = 10^-14 influence sur la quantité de précipité : [OH-] va augmenter donc [Cu++] va diminuer, donc il va y avoir plus de précipité. A noter que si l'on continue a ajouter des OH- le précipité va alors totalement se dissoudre pour former un ion complexe : tetrahydroxo cuprate (II) soit [Cu(OH)4]- -
LaToine Posté(e) le 1 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2003 Merci de votre aide mais il est évident que je bloque surtout en physique. Merci de votre temps et encore merci pour la chimie.
LaToine Posté(e) le 1 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2003 SLt Anne.bak je viens de t'envoyer les messages sur ton adresse e-mail, j'espère que tu n'auras pas de prob pour les consulter car apparement drfaustchimie n'en a pas eu. Merci de ton aide et de ton temps. PS : Bravo à vous tous pour le site et de votre aide.
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 2 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2003 J'ai reçu ton message. j'y réfléchis et je te répond demain :wink:
LaToine Posté(e) le 2 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2003 MERCI BCP CA M'AIDERAIT ENORMEMENT ; MERCI ENCORE BCP c'est vraiment très sympas à vous tous de m'aider. Je vous souhaite une bonne soirée. @ bientôt
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 3 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2003 Voilà mes réponses : Quand je mets (123,53)Iode le 123 ç'est le nombre de protons+neutrons et le 53 c'est le nombre de protons. L'étoile * veut dire que l'élément est émis à l'état excité. 1-1 : On utilise des isotopes de l'iode car la thyroïde capte de l'iode (c'est dit dans le texte : on utilise un isotope radioactif d'un élément assimilable par l'organisme). Comme la thyroïde assimile l'iode, on utilise des isotopes de l'iode. 1-2 : a/ Tu dois avoir la courbe dans ton bouquin : le nombre de protons Z en abscisse et le nombre de neutrons (A-Z) en ordonnée. Les éléments stables sont situés sur unne droite. On a une radioactivité bêta moins au dessus et bêta plus en dessous. Alpha je sais + où c'est (je crois que c'est au dessus après bêta moins mais je suis pas sûre, il faut ke tu vérifies.) b/ L'iode 123 a 53 protons et 123 - 53 = 70 neutrons. Tu regardes sur le graphe de l'énoncé : il est en dessous de l'iode stable, donc il se désintègre bêta plus. Donc : (123,53)Iode donne un positon et (123,52)Te* Le position noté (0,1)e on le sait car c'est unne désintégration bêta plus. Ensuite, on a 123 = 0 + x et 53 = 1 + y. Car le nombre de nucléons et le nombre de protons sont conservés lors de la désintégration. On trouve x = 123 et y = 52. Pour trouver de quelle élément il s'agit, tu utilises le 52 et tu regardes dans la classification : c'est le Tellure Te. L'iode 131 a 53 protons et 131 - 53 = 78 neutrons. Tu regardes sur le graphe : il est au dessus de l'iode stable, donc il se désintègre bêta moins. D'où : (131,53)Iode donne un électron et (131,54)Xe* (le xénon). Pour trouver on applique la même méthode qu'avant. c/ L'iode 13 a une demi-vie très courte : donc on ne pourrait pas suivre l'évolution pendant longtemps car très rapidement il ne resterait plus d'iode : moitié moins au bout de 5 jours. Encore moitié moins, c'est-à-dire un quart au bout de 10 jours, etc... 2-1 : Azéro (activité au départ) = lanbda multiplié par Nzéro. (nombre de noyaux au départ). Lanbda = ln(2) divisé par t1/2 (logarithme népérien de 2 divisé par le temps de demi-vie EN SECONDES) Nzéro = masse divisé par masse molaire le tout multiplié par la constante d'Avogadro. Ca donne Azéro = ln (2) divisé par (8,02 fois 24 fois 3600) multiplié par 6,022136 fois 10^23 (constante d'Avo) multiplié par (1 fois 10^ moins 6 divisé par 131) 1 fois 10^moins 6 c'est la masse : 1 micro gramme Soit Azéro = 4, 597 fois 10^9 Bq (Becquerel) J'espère que tu suis toujours !! 2-2 : car le temps de demi-vie de l'iode 123 est nettement inférieur à celui de l'iode 131. 2-3 : l'iode 123 serait plus rapidement éliminé par l'organisme car son temps de demi-vie est très inférieur à celui de l'iode 131. 3-1 : A = Azéro fois exp ( - lanbda fois t) 3-2 : Là je ne suis pas sûre de mes calculs, il faudrait que tu les revérifies ( au moins tu as la méthode) LE TEMPS EST EN SECONDES L'activité au départ de cet échantillon est Azéro = ( logarithme népérien de 2 divisé par t 1/2) fois 3 fois 10^14 = 4,34 fois 10^ -9. Donc A = 4,34 fois 10^ -9 fois exp ( moins ln(2) sur t 1/2 le tout multiplié par 30 fois 24 fois 3600) = 2,19 fois 10^ -25 Bq. 3-3 : Le traitement est plus simple pour l"iode 123 car au bout du même temps il reste beaucoup moins de noyaux radioactifs que pour l'iode 131 (toujours à cause du temps de demi-vie) 4 : E = delta m fois c². Je tape pas tout le calcul (il faut calculer le défaut de masse en u puis en kg et multiplié par c au carré) on trouve 1,76 fois 10^ -10 Joules = 1103 MeV mais je trouve que ça fait beaucoup. Si tu as encore des question n'hésite pas :!: :!: :wink:
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 3 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2003 petite note pour la chimie : il n'y aura pas formation de tetrahydroxocuprate car les doses sont trop faibles
LaToine Posté(e) le 3 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2003 Merci vraiment à vous tous. Si vous avez vous aussi un prob en maths par exemple n'hésitez pas , je fairais mon possible. Bonne soirée. PS: Gros merci à drfaust et à anne.bak. @ bientôt.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.