Aller au contenu

RECHERCHE UNE PERSONNE COMPETENTE EN PHYSIQUE-CHIMIE TS

LaToine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir voilà j'ai récemment scanné un document sur un exo de physique et de chimie mais j'ai quelques difficultées à les faire.

Quelqu'un pourrait-il me passer son adresse e-mail pour m'aider, je suis tout à fait près à vous envoyer ce que j'ai fait de mon côté.

Merci de votre compréhension surtout quand fin d'année ya le BAC, alors un peu d'aide fairait pas de mal.

• E-Bahut
Posté(e)

moi je veux bien je suis aussi en TS. Si j'ai fait le programme dans le meme ordre ke toi ça ira. Mon adresse : [censure]

• E-Bahut
Posté(e)

:( euh, je n'ai rien reçu :?

Sinon j'ai vu ke c'était sur la radioactivité. Je peux donc t'aider :!:

• E-Bahut
Posté(e)

c'est mon ordi ou c'est mal écrit ? J'arrive pas à lire :?

C'est pour quand tes exos ?

• E-Bahut
Posté(e)

bon je vais te donner les solutions pour la partie chimie, parceque la physique bof beurk...

Exercice de chimie :

1) Qr = ©²OH- ©Cu++ --> © = concentration de départ

2) tu sais que la constante d'équilibre c'est une constante de solubilité puisque Cu(OH)2 est un précipité.

Ks = [OH-] [Cu++] --> [] = concentration à l'équilibre

Donc tu vas choisir une solution saturée pour connaitre le maximum de Cu++ qu'il peut y avoir dans la solution à l'équilibre. A partir de la stoechiométrique tu détermines la concentration en hydroxyde et tu trouves Ks

3) pH = -log [H3O+] et kw = [H3O+] [OH-] = 10^-14

influence sur la quantité de précipité : [OH-] va augmenter donc [Cu++] va diminuer, donc il va y avoir plus de précipité.

A noter que si l'on continue a ajouter des OH- le précipité va alors totalement se dissoudre pour former un ion complexe : tetrahydroxo cuprate (II)

soit [Cu(OH)4]- -

Posté(e)

SLt Anne.bak je viens de t'envoyer les messages sur ton adresse e-mail, j'espère que tu n'auras pas de prob pour les consulter car apparement drfaustchimie n'en a pas eu.

Merci de ton aide et de ton temps.

PS : Bravo à vous tous pour le site et de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai reçu ton message. j'y réfléchis et je te répond demain :wink:

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà mes réponses :

Quand je mets (123,53)Iode le 123 ç'est le nombre de protons+neutrons et le 53 c'est le nombre de protons.

L'étoile * veut dire que l'élément est émis à l'état excité.

1-1 : On utilise des isotopes de l'iode car la thyroïde capte de l'iode (c'est dit dans le texte : on utilise un isotope radioactif d'un élément assimilable par l'organisme). Comme la thyroïde assimile l'iode, on utilise des isotopes de l'iode.

1-2 : a/ Tu dois avoir la courbe dans ton bouquin : le nombre de protons Z en abscisse et le nombre de neutrons (A-Z) en ordonnée.

Les éléments stables sont situés sur unne droite. On a une radioactivité bêta moins au dessus et bêta plus en dessous. Alpha je sais + où c'est (je crois que c'est au dessus après bêta moins mais je suis pas sûre, il faut ke tu vérifies.)

b/ L'iode 123 a 53 protons et 123 - 53 = 70 neutrons. Tu regardes sur le graphe de l'énoncé : il est en dessous de l'iode stable, donc il se désintègre bêta plus. Donc :

(123,53)Iode donne un positon et (123,52)Te*

Le position noté (0,1)e on le sait car c'est unne désintégration bêta plus. Ensuite, on a 123 = 0 + x et 53 = 1 + y. Car le nombre de nucléons et le nombre de protons sont conservés lors de la désintégration. On trouve

x = 123 et y = 52. Pour trouver de quelle élément il s'agit, tu utilises le 52 et tu regardes dans la classification : c'est le Tellure Te.

L'iode 131 a 53 protons et 131 - 53 = 78 neutrons. Tu regardes sur le graphe : il est au dessus de l'iode stable, donc il se désintègre bêta moins. D'où :

(131,53)Iode donne un électron et (131,54)Xe* (le xénon). Pour trouver on applique la même méthode qu'avant.

c/ L'iode 13 a une demi-vie très courte : donc on ne pourrait pas suivre l'évolution pendant longtemps car très rapidement il ne resterait plus d'iode : moitié moins au bout de 5 jours. Encore moitié moins, c'est-à-dire un quart au bout de 10 jours, etc...

2-1 : Azéro (activité au départ) = lanbda multiplié par Nzéro. (nombre de noyaux au départ).

Lanbda = ln(2) divisé par t1/2 (logarithme népérien de 2 divisé par le temps de demi-vie EN SECONDES)

Nzéro = masse divisé par masse molaire le tout multiplié par la constante d'Avogadro.

Ca donne Azéro = ln (2) divisé par (8,02 fois 24 fois 3600) multiplié par 6,022136 fois 10^23 (constante d'Avo) multiplié par (1 fois 10^ moins 6 divisé par 131)

1 fois 10^moins 6 c'est la masse : 1 micro gramme

Soit Azéro = 4, 597 fois 10^9 Bq (Becquerel)

J'espère que tu suis toujours !!

2-2 : car le temps de demi-vie de l'iode 123 est nettement inférieur à celui de l'iode 131.

2-3 : l'iode 123 serait plus rapidement éliminé par l'organisme car son temps de demi-vie est très inférieur à celui de l'iode 131.

3-1 : A = Azéro fois exp ( - lanbda fois t)

3-2 : Là je ne suis pas sûre de mes calculs, il faudrait que tu les revérifies ( au moins tu as la méthode)

LE TEMPS EST EN SECONDES

L'activité au départ de cet échantillon est Azéro = ( logarithme népérien de 2 divisé par t 1/2) fois 3 fois 10^14 = 4,34 fois 10^ -9.

Donc A = 4,34 fois 10^ -9 fois exp ( moins ln(2) sur t 1/2 le tout multiplié par 30 fois 24 fois 3600) = 2,19 fois 10^ -25 Bq.

3-3 : Le traitement est plus simple pour l"iode 123 car au bout du même temps il reste beaucoup moins de noyaux radioactifs que pour l'iode 131 (toujours à cause du temps de demi-vie)

4 : E = delta m fois c².

Je tape pas tout le calcul (il faut calculer le défaut de masse en u puis en kg et multiplié par c au carré) on trouve 1,76 fois 10^ -10 Joules = 1103 MeV mais je trouve que ça fait beaucoup.

Si tu as encore des question n'hésite pas :!: :!: :wink:

Posté(e)

Merci vraiment à vous tous.

Si vous avez vous aussi un prob en maths par exemple n'hésitez pas , je fairais mon possible.

Bonne soirée.

PS: Gros merci à drfaust et à anne.bak.

@ bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering