Mario Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Posté(e) le 9 juin 2004 Bonjour, j'ai beaucoup de mal à saisir la différence entre un euphémisme et une litote. Quelles sont leurs définitions exactes? Par exemple : l'expression "Ce n'est pas fameux " signifiant "C'est mauvais " entrerait dans quelle figure. Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une excellente journée ; ensoleillée j'espère. M.F.
Nelza Posté(e) le 9 juin 2004 Signaler Posté(e) le 9 juin 2004 tiens, c mon boukin de Francais ki le di : -L'euphémisme substitue à une expression une forme atténuée ou adoucie: au lieu de dire "il est mort" on di "il nous a quitté" -La litote, contrairement à l'euphémisme, consiste à dire moins pour suggérer davantage, et renforce ainsi l'ennoncé: "Je n'etais pas peu embarrassée" (je l'etais excessivement!) Donc "Ce n'est pas fameux ", je dirais ke c'est une litote, mais c vrai que c complex a classer !!!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 9 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 juin 2004 Oui, c'est une litote. Les litotes sont souvent à la forme négative. Elles peuvent avoir une visée satirique. Il s'agit d'atténuer pour, en fait, amplifier. Elles comportent une certaine part d'implicite. Ex: il n'est pas très malin ==> il est très... bête. L'objectif de l'euphémisme est différent: atténuer des propos qui pourraient choquer, blesser... Ex: il s'en est allé / il est parti pour un autre monde... ==> il est mort. Saisis-tu mieux la différence ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.