Aller au contenu

Transfert Disque Dur


NicolasRenaudin

Messages recommandés

  • E-Bahut

Salut,

Je vais changer de disque dur (le principal, celui avec le système d'exploitation) et j'aimerai savoir comment transferer tout ce qui est dessus sur le nouveau ?

Avec un vieux disque dur maxtor j'avais eu un programme qui permettait de le faire assez facilement mais vu que récemment j'ai changé de système d'exploitation pour windows xp et que mon disque est formaté en NTFS j'ai un gros doute que ce vieux programme reconnaisse et sache gérer le schmilblick... <_<

Donc voiloù la question : existe-t-il un utilitaire simple et gratuit permettant le transfert de l'intégralité du disque sur le nouveau et le tout sous xp avec des partitions en NTFS ?

à+,

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Nicolas

Je vais te proposer une façon simple sans logiciel spécial alors voilà

Branches ton disque dur en Master (Maître) et l'autre en Slave (Esclave). Tu les trouves à l'arriere de tes disques dur c'est des jumpers.

Sous Windows tu vas dans Poste de Travail et dedans tu verras 2 disques dur. Et tu copies toutes les données que tu désire garder vers ton nouveau disque dur.

Voila une photo des jumpers. C'est les machins noirs au milieu. (auf que chez toi ils sont derieres tes Disques Durs.)

jumpers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Logik et merci ! :)

Ca marche bien la banale fonction copier de windows ???

Parce que ce n'est pas juste copier les données m'intéressant mais carrément cloner le disque dur contenant le système d'exploitation que je veux faire. Là j'ai windows installé sur un disque de récup' qui est quasi pleins donc ça frôle les 19Go à transférer. Comme ça ça ne risque pas "d'oublier" des trucs ??? :unsure:

Bon je dois avouer que je suis rester sur de vieilles notions et qu'avec xp j'ai pas encore essayé grand chose :P

Mais je me rappel qu'avec windows 98 il fallait faire tout un schmilblick en mode DOS pour cloner intégralement un disque (les données mais également le secteur de boot, les différents types de partitions, etc..), avec tout un tas de commande sous DOS : Fdisk pour partitionner, format pour formater, pour je ne sais plus quelle raison la fonction copier de windows était pas top pour de gros volume etc.. et donc qu'un programme fait exprés pour cloner un disque était super pratique.

Tout ça c'est automatique maintenant avec xp ? Une fois installé et partitionner en NTFS je fais juste "copier" C: sur F: (enfin sur la lettre du nouveau disque dur) en faisant clic droit copier sur C: puis coller sur le nouveau ??? ça passe bien ça, après je peux virer C: et le remplacer par le nouveau disque dur sans aucun problème ?

Merci du tuyau moi qui avait peur que ce soit plus compliqué !!! :D

Sinon t'aurais un tuyau sur l'ordre de branchement des périphériques IDE ? Je sais pas si ça a trop d'importance m'enfin je comptais mettre en master 1 le nouveau disque principal, en master 2 mon combo graveur CD/lecteur DVD (qui va remplacer mon graveur Cd et mon lecteur DVD, vi je fais du changement ! lol :lol: ) et en slave 2 un autre disque dur dans un rack (sauvegarde de fichiers, DivX, etc.. principalement). C'est ce qui marchera le mieux je suppose non ? (les 2 périphériques sur la deuxième nappe sont pas censé servir en même temps alors que le disque principal sera fréquément utilisé). Ou alors ça ne change pas grand chose ?

Voiloù !

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Alors pour les branchements, essaie de brancher comme tu dis et si il y a un lecteur qui ne fonctionne pas j'essairai de t'aider (Je me demande si on peut mettre deux lecteurs en master.)

@+

Logik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vi c'est possible d'avoir 2 masters vu qu'ils ne seront pas sur la même nappe :P

Je me suis mal exprimé quand je disais master 1 c'était pour la première nappe IDE et master 2 pour la deuxième. La

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vi c'est possible d'avoir 2 masters vu qu'ils ne seront pas sur la même nappe :P

Je me suis mal exprimé quand je disais master 1 c'était pour la première nappe IDE et master 2 pour la deuxième.

Là j'ai en master 1 mon disque dur principal (C:) en slave 2 un disque dur de données (D:) en master 2 un graveur CD (E:) et en slave 2 un lecteur DVD (F:) et ça marche impecc' donc je suppose qu'ils n'y aura pas de problèmes à ce niveau là.

Si je te posais la question c'était pour savoir s'il y avait un ordre préférable pour réduir les temps de latence d'accès aux périphériques en les répartissant entre les deux nappes... Enfin bon c'est peut être pas une idée super lumineuse qui m'est passé par la tête !!! lol :lol: Juste une impression qu'il était préférable de mettre en master le disque principal pour le temps de latence et le graveur pour éviter les gravures loupées en cas de traffics sur les périphériques ?... :unsure:

Sinon je testerai le remplacement de mon disque dur dés que je le recevrais et si je galère je reposerai une question précisément sur le point où je coince.

Voiloù merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que avec win 98, on pouvait faire des Ghosts (sauvergarde intégrale du system, pres a etre remis dans l'etat sur un autre dur ). Mais ca marchait uniquement avec la Fat 32 si je me souviens bien....

Faire copier / coller de ton C: vers un autre disque, ce n'est pas bon du tout. A mon avis tu aboutirai a un system vraiment pas stable du tout.

Soit tu trouves un soft adapté ou alors tu réinstal le tout (ce sera tout beau tout propre comme ca :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Ouaip je le sens aussi bof bof le copier/coller c'est pour ça que je demandais confirmation... Je crois pas qu'il y aurait de problème de stabilité mais carrément des fichiers manquants. Je crois qu'on ne peut pas copier les fichiers systèmes de la partition active (celle contenant l'OS qui a booté). Je pense que ça bloquerait avec une erreur de violation de partage (ou un nom dans le genre). Je pense qu'à part pour ce problème la commande xcopy en mode ligne de commande avec les attributs pour les fichiers cachés et autres marcherait bien. Je l'ai déjà fait pour un disque de données (ne contenant pas l'os) sous win98 mais c'était un bail et je dois dire que les noms des attributs à mettre me sont "légérement sortie de l'ésprit :lol:

Bon à titre informatif je dirai comment j'ai fais. J'ai trouvé un petit programme freeware fonctionnant sous xp qui clone complétement une partition (bit par bit donc normalement ça ce fout des fichiers, droits de partage et autre vu que ça recopie tout le disque même les parties qui ne sont pas dans des fichiers ou autre). Si ça marche je rajouterai la procédure à la suite au cas où ça dépannerai quelqu'un à l'avenir ! :)

Tout réinstaller je garde ça en dernier, j'ai pas trop envie de repasser une journée à tout réinstaller et configurer <_<

Arf ce serait un peu la loose là....

lol ! :P

Voiloù encore merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering