Aller au contenu

Une Suite Logique Double... Aïe!


Messages recommandés

Bonjour à tous! ;)

J'ai découvert le site hier et je me suis déjà amusé avec vos casse-têtes et c'est à mon tour de vous proposer une suite logique "double". Voyez plutôt comment elle se présente:

169

? 216 512 343 729

225

121

196

:blink:

Je l'ai tirée d'un livre de concours "Pass". Vous aurez bien-entendu compris que l'on cherche le nombre sous le "?" :)

Je connais la réponse mais ne sais comment y parvenir (j'ai testé le changement de mode de calcul mais pense m'être trompé.. je vous propose donc que l'on y réfléchisse ensemble).

(les nombres sont un peu décalés (la ligne avec le 216 il suffit de l'imaginer un peu plus écartée)

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas 144.

Indice: le nombre à trouver est inférieur à celui-ci et le 4 des unités est à sa place ( c'est donc un nombre se terminant par un "4").

Continuons! (même si je commence à tourner en rond sur les solutions moi)

je rappelle que j'ai la solution mais ne sais pas comment y parvenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

La suite verticale est formée de carrés la suite horizontale de cubes donc le nombre à l'intersection doit être à la fois un cube et un carré; Le plus petit qu'on peut faire (différent de 0 ou 1 !) est 26 = 64 mais tout nombre à un exposant 6 conviendrait aussi comme 36 = 729 (mais il est déjà utilisé) ou 46 = 4096 et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering