didi59 Posté(e) le 17 avril 2004 Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 bonjour j'aurais besoin de votre aide pcq je ne comprend rien à ce problème Une boîtecontient 6 boules rouges et n boules blanches.Un jeu consiste à tirer successivement, sans remise, 2 boules de la boîte. Si les 2 boules ont la même couleur, le joueur gagne 1 euro; si elles sont de couleurs différentes, le joueur perd 1 euro 1) Dans cette question, on suppose n=3 calculer les probabilités d'obtenir : a) 2 boules de même couleur B) 2 boules de couleurs différentes 2) Dans cette question, l'entier n est quelconque, supérieur ou égale à 2 On note X la variable aléatoire qui à chaque tirage de 2 boules associe le gain algébrique du joueur a) exprimez en fonction de n les probabilitésdes événements (X=1) et (X= -1) B) prouvez que l'espèrance mathématique E(X) est telle que : E(X)= (n²-13n+30) / ((n+6) (n+5)) c) pour quelles valeurs de n le jeu est il équitable? d) pour quelles valeurs de n est il défavorable? voilà, svp, aidez j'y comprend rien du tout , je n'arrive pas à résoudre des problèmes de proba
philippe Posté(e) le 19 avril 2004 Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 bonjour, note : C(n,p)=nombre de combinaisons de p objets pris parmi n=n!/[p!(n-p)!]. tirer successivement, sans remise, 2 boules de la boîte revient à tirer 2 boules d'un seul coup. omega = ensemble des tirages contenant 2 boules prises parmi 6+n boules #omega=C(6+n,n) P(X=1): on obtient 2 boules de la même couleur si on tire 2 boules rouges OU 2 boules blanches P(X=1)=C(6,2)/C(6+n,n) + C(n,2)/ C(6+n,n)=... P(X=-1): on obtient 2 boules de couleurs différentes si on tire (1 boule rouge ET 1 blanche) OU (1 boule blanche ET 1 rouge) P(X=-1)=C(6,1)*C(n,1)/C(6+n,n) + C(n,1)*C(6,1)/C(6+n,n) P(X=-1)=2C(6,1)*C(n,1)/C(6+n,n)... E(X)=Somme(Pi.xi,i=1..2) où pi=P(X=xi) on a p1=P(X=1) et x1=1 p2=P(X=-1) et x2=-1 donc: E(X)=P(X=1)-P(X=-1) trouve alors le résultat demandé. Le jeu est équitable lorsque P(X=1)=P(X=-1) donc quand E(X)=0 Le jeu est défavorable lorsque P(X=1)<P(X=-1) donc quand E(X)<0 à toi de résoudre ces petites choses
didi59 Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 je ne comprend pas trop ton raisonnement
didi59 Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 je ne comprend pas pour le 2) est ce que vous pouvez expliquer merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.