Aller au contenu

Maths section européenne statistic


Milisandre

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je rencontre quelques difficultés avec un devoir de maths euro et je me demandais si vous pourriez m'aider à résoudre ce problème . 

Merci d'avance pour votre aide.

Sujet :(niveau terminal)
PS: le graphique est en pièce jointe 

The scatter graph shows the age of cars and the number of kilometers travelled. 
1. Describe the relationship shown by this scatter graph.
2. The age and number of kilometers travelled by one of these cars look out of place. 
a)What is the age of this car and how many kilometers has it travelled?
b)Give a possible reason why the results for this car are different from the rest of the cars.
3. We extract the former car from the set of data. 
a)Use your calculator to find an equation of the line of best fit, giving the number y of kilometers travelled in terms of the age x of the car. Give your result to the nearest unit. 
b)What could be the age of a car that has travelled 35000km? Give your result to 1dp. 
c)What could be the mileage of a 6 year old car? Of a 10 year old car?

IMG_5739.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Qu'est-ce qui t'arrête exactement ? Il s'agit d'un problème classique d'interprétation d'une série statistique à l'aide d'une équation de régression. Bien sûr, un des points semble déplacé, mais ça peut arriver dans n'importe quelle série. En plus, ça peut éventuellement s'expliquer. Par contre, évidemment, dans l'optique d'un traitement statistique, il faut sortir ce point du traitement de la série.

Pour info, un traitement par Geogebra  ou ma calculette donne l'équation suivante :
y=8080*x+915 (arrondi, bien sûr). 
y=8800*x+915
En toute logique, la droite devrait passer par l'origine. Il faudrait forcer le traitement pour qu'il retourne une équation de la forme y=a*x. Je ne sais pas le faire avec Geogebra ou ma calculette. Mais tu peux utiliser d'autres méthodes, voire un traitement graphique en traçant la droite "à la main" et en mesurant sa pente.

 

Modifié par Denis CAMUS
Correction d'une erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

P.S. au cas où tu reviens.

J'ai vu en me relisant que j'avais mal recopié l'équation de régression, c'est y=8800*x+915.

Avec Excel ou Libre Office Calc, on peut forcer la courbe de tendance à passer par l'origine,. On obtient alors l'équation y=9045*x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Jules,

Comment fais tu pour forcer la droite de tendance à passer par l'origine sous Excel ?

image.png.6a4ea3c9a48d729994f3c393f3491f0c.png

D'avance merci. Bon dimanche.

STP, ne réponds pas en anglais 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour PAVE,

En fait je n'ai que LibreOffice, j'ai cité Excel car je pensais qu'il avait les mêmes fonctionnalités et pouvait être plus répandu.

Cela dit, dans LibreOffice, une fois le graphique affiché, lorsqu'on demande de créer une courbe de tendance, on ouvre ceci

Sanstitre1.gif.48bfff8a53f52a03f9fbc784a5bcae87.gif

où dans la colonne "Options", il faut cocher la case "Forcer l'ordonnée à l'origine" et laisser 0 ou mettre la valeur souhaitée.

Bon dimanche également.

N.B.: Je n'ai plus que de vagues connaissances en anglais, mais "Google Traduction est mon ami".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vu sur la toile :

Comment faire passer une droite par 0 0 sur Excel ?
Il faut choisir « Définir l'interception » ici, et choisir la valeur « 0 » : cela oblige la droite à passer par le point (0, 0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est disponible aussi sur Excel

On trace le graphique en nuage de points.

On sélectionne le graphique et on met le curseur sur un point du graphique

On fait un clic droit

On sélectionne : ajouter une courbe de tendance.

On choisit "linéaire"

Et (facultatif) on peut choisir un point où la courbe doit passer en cochant "définir l'intersection" ... où on peut imposer les coordonnées du point

 

 

 

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci à vous deux !

Définir l'interception fonctionne sans problème 🙂)

Mais Milisandre a disparu... elle n'est même pas venue voir si quelqu'un avait répondu.... 😪

image.png.5ef3f6360a0d36d32a58d1d93d4b2297.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering