Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 (modifié) Un drapeau a pour dimension 4m de long sur 3m de large, et la croix blanche est d'épaisseur constante.Est-il possible d'avoir un tel drapeau, dont l'aire de la partie blanche soit égale à la moitié de l'aire de la partie rouge ? Le cas échéant, en détaillant votre démarche, déterminer quelle doit être l'épaisseur de la croix blanche ? Bonjour pouvez vous m'aider s'il-vous-plaît j'ai déjà calculé l'air de la partie rouge : Ar=4*3=12m^2 mais après je ne comprends pas comment calculer l'air de la partie blanche. Merci Drapeau du Danemark Modifié le 4 novembre 2023 par Denis CAMUS Ajout du drapeau Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Bonjour, As tu fais un dessin ? c'est primordial. L'aire (avec un "e" c'est mieux 😉) de la partie rouge n'est pas celle du drapeau complet. C'est l'aire du drapeau complet MOINS l'aire de la croix blanche... que l'on ne connait pas. L'épaisseur de la croix blanche est constante mais INCONNUE ; je te conseille de l'appeler x et d'exprimer les aires en FONCTION de cette inconnue x. Montre nous ton dessin et tes tentatives de calcul avec x... Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Bonjour, Tu n'as pas calculé l'aire de la partie rouge, mais l'aire du drapeau. Comme le blanc est la moitié du rouge, il y a donc 3 "moitiés" pour 12 m2 . En fait trois tiers dont chacun mesure 4 m2 . Un tiers de blanc et 2 tiers de rouge. Comme une recette de cocktail. Chaque bande blanche mesure x mètre de large. Tu peux calculer l'aire de chacune en fonction de x. Si tu les croises, il y a le carré central qui sera compté deux fois, donc il faut supprimer à la somme (4 m2) l'aire d'un carré. À toi. Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Ah d'accord donc l'aire de la croix blanche = 4x+3x-x^2 (x^2 pour le carré central) Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Tu simplifies ton équation et tu résous. Garde la bonne valeur de X. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Moi cela me plait bien, ce que tu as écrit (mais réduit les termes en x : 4x+3x = ??) Ensuite écrit que cette aire de la croix doit être la moitié de l'aire de ce qui est en rouge donc comme Denis te l'a indiqué, l'aire de la croix est...??? de l'aire totale du drapeau (12 m²). Cette contrainte (condition) permet d'écrire une égalité dans laquelle figure l'inconnue x... donc c'est une équation A RESOUDRE. Essaye et dis nous tes réponses. On va t'aider. Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Aire croix blanche = 4x+3x-x^2 = 7x-x^2 = -x^2+7x Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 D'accord pour l'aire de la croix blanche. Continue. Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Dans une équation, tu ne vas pas mettre : "Aire croix blanche =..." Remplace le texte par une valeur. Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 12/2=6 Donc -x^2+7x=6 Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Regarde le message de 14h22 J'ai représenté un drapeau avec l'aire blanche égale (à peu près) à la moitié de la rouge. Quelle est l'aire de la blanche ? Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Ok donc 12/3=4 -x^2+7x=4 ? Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Oui. Marrant, je ne m'en étais pas encore aperçu. Tu sais où j'ai retrouvé l'énoncé et où j'ai pris le dessin du drapeau pour le coller dans ton premier message ? Ici : https://nosdevoirs.fr/devoir/6220225 Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Oui mais la personne ne m'a pas expliquée donc je suis allée ailleurs Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 @Mymyyy En plus la réponse écrite sur ce site est fausse et effectivement très incomplète ! j'espère qu'on va faire beaucoup mieux ENSEMBLE sur e-bahut ☺️. Le 04/11/2023 à 14:28, Mymyyy a dit : Ok donc 12/3=4 -x^2+7x=4 ? Expand Oui. As tu reconnu ce type d'équation ? Si oui donne lui la forme habituelle... comme en cours. PS : tu viens sûrement d'apprendre à résoudre ce type d'équation en classe. Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Merci beaucoup, ce type d'équation est ax^2+bx+c , c'est le cours sur le polynôme du second degré. Donc ça fait -x^2+7x-4=0 Et après il faut que j'utilise delta ? Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Oui 🙂. Alors tu résous cette équation du second degré.... Remarque : Citation ce type d'équation est ax^2+bx+c , c'est le cours sur le polynôme du second degré. Expand ax²+bx +c est un polynôme du second degré ax²+bx+c =0 est une équation du second degré Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 ∆= 7^2-4×(-1)×(-4)=49-16=33 X1= -7-√33/2×-1 = 7+√33/2 X2= -7+√33/-2 = 7-√33/2 Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 D'accord pour le discriminant. C'est bien d'avoir mis des parenthèses autour des nombres négatifs. Il faut utiliser le signe * pour la multiplication afin de ne pas confondre l'inconnue x et le signe multiplié x. A suivre Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 C'est surement bien écrit sur ta feuille, mais ici, écrit en ligne, sur le forum, tes expressions signifient que c'est le "√33" qui est divisé par 2. Tu devrais écrire ici pour que tout le monde comprennent : X1= (7+√33) / 2 avec les parenthèses X2= (7-√33) / 2 Tu peux ensuite donner des valeurs approchées pour avoir une idée des dimensions et voir ce que cela signifie pour ces valeurs. Cadeau : Tu tapes sur Google : -x^2+7x=4 et tu regardes les résultats Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Citation X1= -7-√33/2×-1 = 7+√33/2 X2= -7+√33/-2 = 7-√33/2 Expand mais là il manque des parenthèses dans l'expression des solutions.... et pense à regarder si les 2 solutions de l'équation sont des solutions..... du problème 🤔 Citer
Mymyyy Posté(e) le 4 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Oui d'accord donc je rajoute les parenthèses dans l'expression des solutions et après je ne comprends pas comment je peux répondre au problème avec ses résultats. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Cadeau (c'est le jour des cadeaux sur e-bahut jusqu'à ce soir 22h 😄) Mymyyy a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 novembre 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2023 Citation déterminer quelle doit être l'épaisseur de la croix blanche Expand pour que Citation l'aire de la partie blanche soit égale à la moitié de l'aire de la partie rouge Expand En appelant x (en m) l'épaisseur de la croix blanche, on a utilisé les données de l'énoncé pour en déduire une équation qui a 2 solutions dont les valeurs sont PEUT-ËTRE les solutions du problème. Pour vérifier, essaye de dessiner (à l'échelle 🤨) un drapeau en prenant comme "épaisseur" de la croix la valeur approchée de ton x2 Citer
Messages recommandés