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DM philo


Baaaaaadet

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  • E-Bahut

Salut à toi!

1) le texte est inhabituellement long.

2) Ton prof s'est planté en recopiant le nom de l'auteur, il s'agit du (très) célèbre anthropologue et métaphysicien malgré lui Philippe Descola, pas Pierre.

3) Ce texte parle de la manière dont nous percevons ce qui est naturel. Pour l'expliquer, je vais reprendre une métaphore donnée par Philippe Descola lui-même (tant qu'à faire, hein, pourquoi se priver?) dans son petit livre "Nature et culture", qui est une version extrêmement simplifiée et vulgarisée de sa grosse thèse "Par-delà nature et culture". Voici l'exemple: dans notre langage, il existe des mot pour parler des choses naturelles, comme les bruyères, les corneilles ou les escargots. Il existe aussi des mots pour parler de chose culturelles, comme les tribunaux, la loi ou la littérature. Mais certains mots sont moins simples, parce qu'ils sont un peu des deux: une haie par exemple. C'est bien une plante, mais elle sert à délimiter un espace, souvent une parcelle agricole. C'est à la fois une plante naturelle et une frontière culturelle. Alors la haie, c'est naturel ou culturel? Pour Descola, nous avons une manière de découper le monde entre nature et culture qui est typique de l'Occident, mais qui n'a pas forcément de sens ailleurs, où les gens ne croient pas être en-dehors de la nature. Et cette vision du monde n'en est qu'une parmi d'autre: Descola ne la juge pas, mais il pense que c'est juste une manière parmi d'autres de voir le monde. Autrement dit: Descola est pluraliste, il pense qu'il y a effectivement plusieurs "mondes", c'est-à-dire plusieurs manières de le percevoir et de le comprendre, sans qu'aucune ne soit nécessairement supérieure.

4) Pour expliquer cette "ontologie", c'est-à-dire cette manière de penser les êtres, Descola a donné une interview sur Arte, claire et pédagogique. Voici le lien:

 

 

J'espère que ça te permettra d'y voir plus clair dans ce texte après la vidéo.

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