Aller au contenu

DM de MATHS EXPERTES


Baaaaaadet

Messages recommandés

  • E-Bahut

OI est la médiane du triangle OAB issue de A. Mais comme ce triangle est isocèle, cette médiane est aussi la bissectrice de l'angle de sommet A. L'angle (u;OI) est donc la moitié de l'angle (u;OB) et l'angle(u;OB) est l'argument du complexe z1 que tu as calculé précédemment.
Je te laisse en déduire la valeur de (u;OI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julesx a dit :

OI est la médiane du triangle OAB issue de A. Mais comme ce triangle est isocèle, cette médiane est aussi la bissectrice de l'angle de sommet A. L'angle (u;OI) est donc la moitié de l'angle (u;OB) et l'angle(u;OB) est l'argument du complexe z1 que tu as calculé précédemment.
Je te laisse en déduire la valeur de (u;OI)

Ok, donc je dois diviser par deux, mais je n'arrive pas à comprendre comment vous savez que (u;OI) est la moitié de (u;OB) et comment vous savez que (u;OB) = 3pi/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, julesx a dit :

OI est la médiane du triangle OAB issue de A. Mais comme ce triangle est isocèle, cette médiane est aussi la bissectrice de l'angle de sommet A. L'angle (u;OI) est donc la moitié de l'angle (u;OB) et l'angle(u;OB) est l'argument du complexe z1 que tu as calculé précédemment.
Je te laisse en déduire la valeur de (u;OI)

pouvez-vous m'aider pour la suite svp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 57 minutes, Baaaaaadet a dit :

Ok, donc je dois diviser par deux, mais je n'arrive pas à comprendre comment vous savez que (u;OI) est la moitié de (u;OB) et comment vous savez que (u;OB) = 3pi/4

Tu as compris pourquoi entre temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julesx a dit :

Pour info avant de continuer, un petit document dans le cas général

image.gif.e328a836cf58acef8d513c460595b3fe.gif

Pour la suite, c'est du calcul, tu sais que I est le milieu de AB, donc que zI=(zA+zB)/2. Il n'y a plus qu'à...

Je trouve donc pour zi= 2-V2/2  +  iV2/2 

Puis pour |zi| je ne trouve pas une valeur exacte, je trouve environs 0.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

d) Ce que tu as fais n'est pas faux, mais ça n'est pas exactement dans l'optique de l'énoncé. On te demande de déduire les valeurs exactes de cos(3π/8) et de sin(3π/8) mais toi, tu déduis  la valeur de θ=3π/8 alors que tu connais cette valeur.

Pour moi, il faut partir des deux expressions de ZI
ZI=(2-√2)/2+i√2/2
ZI=√(2-√2)*(cos(3π/8)+isin(3π/8)

Par identification

√(2-√2)*cos(3π/8=(2-√2)/2 => cos(3π/8)=√(2-√2)/2

√(2-√2)*sin(3π/8)=√2/2 => sin(3π/8)=√2/2/√(2-√2)
qu'on peut transformer en sin(3π/8)=√(2+√2)/2 moyennant quelques petits calculs.

image.png.0be2d4dda06cfc6b6e3de1b27c6fa490.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julesx a dit :

d) Ce que tu as fais n'est pas faux, mais ça n'est pas exactement dans l'optique de l'énoncé. On te demande de déduire les valeurs exactes de cos(3π/8) et de sin(3π/8) mais toi, tu déduis  la valeur de θ=3π/8 alors que tu connais cette valeur.

Pour moi, il faut partir des deux expressions de ZI
ZI=(2-√2)/2+i√2/2
ZI=√(2-√2)*(cos(3π/8)+isin(3π/8)

Par identification

√(2-√2)*cos(3π/8=(2-√2)/2 => cos(3π/8)=√(2-√2)/2

√(2-√2)*sin(3π/8)=√2/2 => sin(3π/8)=√2/2/√(2-√2)
qu'on peut transformer en sin(3π/8)=√(2+√2)/2 moyennant quelques petits calculs.

Super ! J'ai compris voila ma trace finale  

IMG_0085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

De rien, bonne continuation.

(mais à l'avenir, essaie un peu de regarder ton cours avant de poster, c'est trop facile d'attendre qu'on te donne toutes les démarches alors que certaines  se déduisent immédiatement de ce qui a été vu en classe ou de ce qui figure dans ton manuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering