Aller au contenu

Dm maths terminal spe


Mihawk7

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir (un peu de convivialité et de politesse n'a jamais nuit à la relation entre les êtres humains 😃)

Qu'attends tu de nous ? que l'on t'aide à résoudre ces exercices ? pas de problème cela devrait pouvoir se faire pour peu que tu nous dises ce qui te bloque et t'empêche de résoudre seul ton devoir.

Si tu veux que l'on fasse ces exercices à ta place, je crains que mes collègues et moi  ne soyons pas d'accord....

Par ailleurs à l'avenir, tu ne soumets qu'un seul exercice par message... pour plus de clarté.

Voyons l'exercice 4 :

Qu'as tu trouvé à la 1ère question qui est élémentaire ?

Pour la suite, je suppose que tu as déjà utilisé Python. Je te suggère de faire tourner "à la main" ce script. Qu'obtiens-tu ?

Tu peux aussi saisir ce programme sur ton ordi et en le faisant tourner, il va te donner de quoi remplir ton tableau...

A toi de dire et on avance ENSEMBLE... si tu veux 😳.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PAVE a dit :

Bonsoir (un peu de convivialité et de politesse n'a jamais nuit à la relation entre les êtres humains 😃)

Qu'attends tu de nous ? que l'on t'aide à résoudre ces exercices ? pas de problème cela devrait pouvoir se faire pour peu que tu nous dises ce qui te bloque et t'empêche de résoudre seul ton devoir.

Si tu veux que l'on fasse ces exercices à ta place, je crains que mes collègues et moi  ne soyons pas d'accord....

Par ailleurs à l'avenir, tu ne soumets qu'un seul exercice par message... pour plus de clarté.

Voyons l'exercice 4 :

Qu'as tu trouvé à la 1ère question qui est élémentaire ?

Pour la suite, je suppose que tu as déjà utilisé Python. Je te suggère de faire tourner "à la main" ce script. Qu'obtiens-tu ?

Tu peux aussi saisir ce programme sur ton ordi et en le faisant tourner, il va te donner de quoi remplir ton tableau...

A toi de dire et on avance ENSEMBLE... si tu veux 😳.

Bonjour, excusez-moi j’étais pressé et effectivement ce n’est pas toute les questions. Il s’agit de la 3) d et de la 4 (a) de l’exercice 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

3)d) Utilise la méthode classique consistant à chercher le signe de un+1-un

4)a) Décompose ta somme en deux termes
somme de 280 de 0 à n : le résultat est immédiat
somme de 40*0,85^k de 0 à n : En mettant 40 en facteur, tu obtiens la somme de 0 à n des termes d'une suite géométrique de raison 0,85 et de premier termes 1.

Poste tes résultats si tu veux qu'on vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julesx a dit :

Bonjour,

3)d) Utilise la méthode classique consistant à chercher le signe de un+1-un

4)a) Décompose ta somme en deux termes
somme de 280 de 0 à n : le résultat est immédiat
somme de 40*0,85^k de 0 à n : En mettant 40 en facteur, tu obtiens la somme de 0 à n des termes d'une suite géométrique de raison 0,85 et de premier termes 1.

Poste tes résultats si tu veux qu'on vérifie.

Honnêtement je ne comprend toujours pas . Les suites et moi ça fait 2 . Merci quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, julesx a dit :

Essaie au moins de faire le 3)d) en calculant la différence. La suite est croissante si la différence est positive et décroissante si la différence est négative.

Je vais essayé mais vous pouvez m’aider à remplir ce tableau 2) svp ? CB707D62-3A82-4462-B1EC-006F537DC255.thumb.jpeg.43ec9280f0d082528eaa347a08b784b3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Honnêtement je ne comprend toujours pas . Les suites et moi ça fait 2 . Merci quand même"

C'est peut-être le cours et toi qui font deux ? Il faut connaître les définitions d'abord (puis le reste du cours)

Parce que, de même qu'une fonction f(x) est strictement croissante (sur un intervalle ou sur R) si a>b implique (sur cet intervalle ....)  f( a) > f(b) et inversement pour la décroissance , de même donc, une suite est croissante en tant que fonction d'une variable entière, si n+1 > n (évidemment sur N !) implique U(n+1) > Un et inversement . Et donc étudier le signe de U(n+1) - Un permet bien de juger de la croissance ou non de la suite. Do you agree ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, volcano47 a dit :

"Honnêtement je ne comprend toujours pas . Les suites et moi ça fait 2 . Merci quand même"

C'est peut-être le cours et toi qui font deux ? Il faut connaître les définitions d'abord (puis le reste du cours)

Parce que, de même qu'une fonction f(x) est strictement croissante (sur un intervalle ou sur R) si a>b implique (sur cet intervalle ....)  f( a) > f(b) et inversement pour la décroissance , de même donc, une suite est croissante en tant que fonction d'une variable entière, si n+1 > n (évidemment sur N !) implique U(n+1) > Un et inversement . Et donc étudier le signe de U(n+1) - Un permet bien de juger de la croissance ou non de la suite. Do you agree ?

 

Non justement je connai mon cours. Je sais que un+1-Un c’est la méthode. Mon problème c’est le calcul. 

51BAE157-BC7E-43DE-A066-B5379453ACA7.jpeg

il y a 28 minutes, julesx a dit :

Essaie au moins de faire le 3)d) en calculant la différence. La suite est croissante si la différence est positive et décroissante si la différence est négative.

Comme ça ? 

C3270A0B-5255-4E63-BBC5-696DCA815D61.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu ne pourrais pas mettre tes pièces jointes dans le bon sens ? En plus, pour des calculs aussi simples, l'écriture au clavier suffit !
Cela dit, je vois une erreur de signe -(280-40*0,85n)=-280+40*0,85n.
Ensuite, 280-280=0 et on peut mettre 40*0,85n en facteur dans ce qui reste.

Mais là, je me déconnecte. Merci aux autres intervenants de prendre le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On poursuit le calcul (mais Jules a presque tout dit 😉)

un+1-un = 280-40*0,85n+1 -280 + 40*0,85n

un+1-un = -40*0,85n+1  + 40*0,85n

Il faut factoriser cette différence (NB : an+1 = an*a).Essaye.

Le produit que l'on obtient est POSITIF donc un+1-un >0 soit un+1 > un et donc la suite est croissante

EXERCICE 4 (tout va se mélanger !! d'où ma remarque initiale : un seul exercice par message)

Citation

vous pouvez m’aider à remplir ce tableau 2) svp ? 

Oui bien sûr. Mais première chose dis nous ce que tu trouves à la question 1 pour u1, u2 et u3.

Après on pourra mettre du while sur le feu... si tu veux.

A toi.

Modifié par PAVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le tableau rempli avec un arrondi à 3 chiffres après la virgule. Essaie de comprendre comment on a fait.

image.png.41138e3b77b9e4422314a9605c939542.png

N.B.: Le programme Python ne donne que le dernier résultat. Si on les veut tous, il faut mettre le print(u) dans la boucle while.

n=0
u=1
while n<3:
    u=u/3+n-2
    n=n+1
    print(u)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PAVE a dit :

On poursuit le calcul (mais Jules a presque tout dit 😉)

un+1-un = 280-40*0,85n+1 -280 + 40*0,85n

un+1-un = -40*0,85n+1  + 40*0,85n

Il faut factoriser cette différence (NB : an+1 = an*a).Essaye.

Le produit que l'on obtient est POSITIF donc un+1-un >0 soit un+1 > un et donc la suite est croissante

EXERCICE 4 (tout va se mélanger !! d'où ma remarque initiale : un seul exercice par message)

Oui bien sûr. Mais première chose dis nous ce que tu trouves à la question 1 pour u1, u2 et u3.

Après on pourra mettre du while sur le feu... si tu veux.

A toi.

U1=-2/3 U2= -2/9. U3= 25/27

il y a une heure, PAVE a dit :

Tu as de la chance 😊, au moins 3 personnes pour t'aider...

image.png.fe23171527675303e771752b00a60b76.png

🙏 merci

il y a 12 minutes, julesx a dit :

Le tableau rempli avec un arrondi à 3 chiffres après la virgule. Essaie de comprendre comment on a fait.

image.png.41138e3b77b9e4422314a9605c939542.png

Merci , je pense avoir compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Fausses en effet....

Si image.png.50d19d881c91c50ea3f64131c7709f44.png

alors 

u1= 1/3*u0 + 0 -2

    = 1/3 -2 

    = -5/3 (valeur approchée - 1,667 comme indiqué dans le tableau de Jules !!!)

Ton erreur est due au fait que la valeur que tu affectes à n dans la formule est fausse... manque d'attention.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PAVE a dit :

Pour le plaisir de faire un (tout petit) peu de Python...☺️

image.png.f8afae9335074d5b973f82bff2d47c45.png

image.png.57cebfa21bccb89f8f0e43f13cfbdde1.png

Oui je comprend . J’ai remplacé n par 1 au lieu de 0 merci. J’aurais juste une dernière question . Pour déterminer le sens de variation de la suite Un vous m’avez dit d’utiliser la méthode un+1-Un mais la suite Un n’est elle pas géométrique ? Il suffit de regarder la raison qui est 0,85 non ? 

F1C44EC5-DCD8-4216-8EE0-127200F007FB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

J’aurais juste une dernière question . Pour déterminer le sens de variation de la suite Un vous m’avez dit d’utiliser la méthode un+1-Un mais la suite Un n’est elle pas géométrique ? NON

Il suffit de regarder la raison qui est 0,85 non ? ERREUR

image.png.8b74c6cfd6d6d9e70baf04c6105c1cf9.png

Si tu regardes bien l'énoncé, il est MANIFESTE que la suite (un) n'est pas géométrique. Elle serait géométrique de raison 0,85 si on avait seulement un+1 = 0,85 un... ce qui n'est pas le cas puisque s'ajoute la constante 42.

La suite (un) est de la forme un+1 = a un + b ; on l'appelle (mais peu importe) suite arithmético-géométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PAVE a dit :

image.png.8b74c6cfd6d6d9e70baf04c6105c1cf9.png

Si tu regardes bien l'énoncé, il est MANIFESTE que la suite (un) n'est pas géométrique. Elle serait géométrique de raison 0,85 si on avait seulement un+1 = 0,85 un... ce qui n'est pas le cas puisque s'ajoute la constante 42.

La suite (un) est de la forme un+1 = a un + b ; on l'appelle (mais peu importe) suite arithmético-géométrique.

Je comprend. Merci pour vôtre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Très bien.

Reste à montrer que cette expression est POSITIVE. Les 2 facteurs 6 et 0,85n sont POSITIFS donc leur produit est POSITIF.

Comme je te l'ai déjà écrit :

Donc un+1 - un  est positif <==> un+1 - un >0 <==> Un+1 > un <==> suite croissante

Compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering