Aller au contenu

Grand oral svt diabète


candice4040

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de créer ce sujet car je dois préparer mon grand oral en SVT et en tant que candidat libre sans le CNED je souhaiterais être sûre que mon plan convienne... en sachant que je souhaite être médecin généraliste (pour le rapport avec la question choisie) : intitulé "comment le diabète impacte-t-il les individus ?"
Pour l'introduction j'ai choisi en accroche les chiffres de la fédération internationale du diabète (537 millions de personnes atteintes), et voici mon plan légèrement détaillé :
1- Les différents types de diabète et leurs origines
-Le rôle de l'insuline et de la glycémie (valeur de consigne notamment)
-Le diabète de type 1
-Le diabète de type 2
2- Les symptômes et le rôle des contrôles
-Les symptômes du type 1
-Le type 2 qui est plutôt découvert par les contrôles prescrits annuellement (rôle du médecin généraliste en tant que médecin traitant pour orienter)
-Les examens complémentaires et un petit moment sur le diabète gestationnel
3-La prise en charge
-les complications possibles (du type AVC par un caillot sanguin...)
-l'insuline et le lecteur de glycémie
-la modification du quotidien pour le diabète de type 2 (maladie plurifactorielle...) et les médicaments possibles
Puis la conclusion, je pensais mettre en ouverture le médicament "finerenone" approuvé en Angleterre qui est moins contraignant que les autres pour traiter les problèmes rénaux qui peuvent découler du diabète, mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu hors-sujet ? La partie 2 est-elle assez "scolaire" ? La plan peut-il bien être en 3 parties, non pas seulement 2 ?
En tout cas merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue...

-Candice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Ton explication est correcte. 

Le finerenone est autorisé en Belgique depuis le début de l'année.