Aller au contenu

Devoir de physique


Snow009

Messages recommandés

bonjour/bonsoir ,pouvez vous m'aider svp

 

on melange 12 kg d'eau a 50°C et 3 kg de glace à -18°C, om demande la température du mélange sachant que la chaleur massique et spécifique de la glace égale a 0,5 kcal/kg °C et la chaleur de fusion égale 80 kcal/kg.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en vais donc je n'ai le temps de faire les calculs mais le principe est de dire que si on aboutit à une température d'équilibre (finale) Tf (c'est ce qui est à déterminer)

chaleur perdue par les 12 kg d'eau liquide pour passer de 50°C à Tf (inférieure à 50)  = chaleur gagnée par la glace pour fondre (chaleur latente qui fait changer d'état sans modifier la température au moment de la fonte) + chaleur gagnée par l'eau liquide pour passer de 0°C (donc glace fondante) à Tf > 0 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 09:33, volcano47 a dit :

je m'en vais donc je n'ai le temps de faire les calculs mais le principe est de dire que si on aboutit à une température d'équilibre (finale) Tf (c'est ce qui est à déterminer)

chaleur perdue par les 12 kg d'eau liquide pour passer de 50°C à Tf (inférieure à 50)  = chaleur gagnée par la glace pour fondre (chaleur latente qui fait changer d'état sans modifier la température au moment de la fonte) + chaleur gagnée par l'eau liquide pour passer de 0°C (donc glace fondante) à Tf > 0 .

 

Merci beaucoup 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à 0°C (sans changement d'état) : Q1 = 3 * 0,5 * 18 = 27 kcal
Quantité de chaleur nécessaire pour faire passer 3 kg de glace de l'état solide à l'état liquide à 0°C : Q2 = 3 * 80 = 240 kcal

Et donc :
Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à l'état liquide à 0°C : Q3 = Q1 + Q2 = 267 kcal
****
Quantité de chaleur cédée pour amener 12 kg d'eau de 50P°C à 0°C (sans changement d'état) : Q4 = 12 * 1 * 50 = 600 kcal
****
Q4 > Q3 ... et donc l'état final sera une masse d'eau liquide de 30+3 = 33 kg à une température positive Tf
****

On a donc (avec les quantités de chaleur en kcal) :

267 + 3 * 1 * (Tf - 0) + 12 * 1 * (Tf - 50) = 0

267 + 3.Tf - 600 + 12.Tf = 0
Tf = 333/15 = 22,2 °C

Sauf distraction ...

A comprendre et corriger au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Black Jack a dit :

Bonjour,

 

Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à 0°C (sans changement d'état) : Q1 = 3 * 0,5 * 18 = 27 kcal
Quantité de chaleur nécessaire pour faire passer 3 kg de glace de l'état solide à l'état liquide à 0°C : Q2 = 3 * 80 = 240 kcal

Et donc :
Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à l'état liquide à 0°C : Q3 = Q1 + Q2 = 267 kcal
****
Quantité de chaleur cédée pour amener 12 kg d'eau de 50P°C à 0°C (sans changement d'état) : Q4 = 12 * 1 * 50 = 600 kcal
****
Q4 > Q3 ... et donc l'état final sera une masse d'eau liquide de 30+3 = 33 kg à une température positive Tf
****

On a donc (avec les quantités de chaleur en kcal) :

267 + 3 * 1 * (Tf - 0) + 12 * 1 * (Tf - 50) = 0

267 + 3.Tf - 600 + 12.Tf = 0
Tf = 333/15 = 22,2 °C

Sauf distraction ...

A comprendre et corriger au besoin.

Merci beaucoup mais Q3 il n'y a pas de formule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute tout de même le fait de faire intervenir la "Quantité de chaleur cédée pour amener 12 kg d'eau de 50P°C à 0°C (sans changement d'état)"

Les 12 kg d'eau n'atteignent pas la solidification ; selon moi , ces 12 kg d'eau passent de 50 °C à Tf , la température finale d'équilibre , et puis c'est tout.

De son côté, la glace d'eau sera passée en se réchauffant de -18 à 0°C (glace fondante) puis aura reçu la chaleur latente correspondant au passage de 0 à Tf 

J'avais donc écrit quelquechose que je reformule peut-être plus clairement : l'énergie qui est perdue par les 12kg d'eau (de 50 à Tf) est égal à celle qui est gagnée par les 3kg de glace (de -18 à Tf en passant -en plus- par le changement d'état).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, volcano47 a dit :

Je discute tout de même le fait de faire intervenir la "Quantité de chaleur cédée pour amener 12 kg d'eau de 50P°C à 0°C (sans changement d'état)"

Les 12 kg d'eau n'atteignent pas la solidification ; selon moi , ces 12 kg d'eau passent de 50 °C à Tf , la température finale d'équilibre , et puis c'est tout.

De son côté, la glace d'eau sera passée en se réchauffant de -18 à 0°C (glace fondante) puis aura reçu la chaleur latente correspondant au passage de 0 à Tf 

J'avais donc écrit quelquechose que je reformule peut-être plus clairement : l'énergie qui est perdue par les 12kg d'eau (de 50 à Tf) est égal à celle qui est gagnée par les 3kg de glace (de -18 à Tf en passant -en plus- par le changement d'état).

Bonjour,

Je n'ai jamais écris que les 12 kg d'eau atteignait la température de 0°C

Ce calcul, qui aboutit ici à Q4 > Q3 permet uniquement de démontrer que l'état final sera entièrement liquide à une température positive.

Ce qui permet alors une suite de résolution très facile.

Si on n'avait pas trouvé Q4 > Q3, alors il fallait investiguer plus loin pour voir si  ce n'était pas l'eau liquide initiale qui passait à l'état de glace et température finale négative ou bien si on aboutissait à un "mélange" eau-glace à 0°C.

Cette manière de faire est parfaitement licite et permet facilement de déterminer l'état final (tout liquide ou tout glace ou un "mélange eau-glace" alors à 0°C) et donc on sait où on va et les calculs à mener sont faciles.

Ce n'est évidemment pas la seule manière de faire ... mais cette méthode n'a rien de critiquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! oui , j'avais lu un peu vite ; ton raisonnement , Black Jack est que : comme l'eau à 50°C n'a pas "gagné " une quantité de chaleur suffisante pour refroidir jusqu'à 0°C (Q4>Q3) c'est donc qu'elle ne s'est refroidie que jusqu'à une température Tf >0 . Finalement , on dit en gros la même chose , je pense mais je n'étais pas passé par la remarque intermédiaire montrant que Tf>0. En fait l'équation en Tf résolue en écrivant l'égalité " perte d'un côté = gain de l'autre"  donne bien de toute façon Tf >0. 

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/04/2023 à 09:16, Black Jack a dit :

Bonjour,

 

Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à 0°C (sans changement d'état) : Q1 = 3 * 0,5 * 18 = 27 kcal
Quantité de chaleur nécessaire pour faire passer 3 kg de glace de l'état solide à l'état liquide à 0°C : Q2 = 3 * 80 = 240 kcal

Et donc :
Quantité de chaleur nécessaire pour amener 3 kg de glace de -18°C à l'état liquide à 0°C : Q3 = Q1 + Q2 = 267 kcal
****
Quantité de chaleur cédée pour amener 12 kg d'eau de 50P°C à 0°C (sans changement d'état) : Q4 = 12 * 1 * 50 = 600 kcal
****
Q4 > Q3 ... et donc l'état final sera une masse d'eau liquide de 30+3 = 33 kg à une température positive Tf
****

On a donc (avec les quantités de chaleur en kcal) :

267 + 3 * 1 * (Tf - 0) + 12 * 1 * (Tf - 50) = 0

267 + 3.Tf - 600 + 12.Tf = 0
Tf = 333/15 = 22,2 °C

Sauf distraction ...

A comprendre et corriger au besoin.

Bonjour, svp je vous en supplie pouvez vous m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering