Aller au contenu

Sujet de philosophie de terminale.


Victor-mms

Messages recommandés

Bonjour j'ai un sujet de dissertation de philosophie et je suis complètement bloqué aussi bien sur le plan que sur le contenu. J'aimerais avoir quelques idées pour commencer ce sujet. Merci d'avance.

"Est il raisonnable de n'obéir qu'à sa raison?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • E-Bahut

C'est un sujet sur la rationalité.

Le but est, en peu de mots, de savoir si nos actions ne devraient être que rationnelles.

Je suis rationaliste: mais je ne suis pas rationnel tout le temps! Par exemple, lorsque je fais mes courses, je me laisse aussi porter par mes envies. Le jeu du désir, donc des passions, intervient régulièrement dans mes choix. Même chose dans mes amours: je n'ai pas choisi mes partenaires en me disant "nous sommes rationnellement le meilleur couple possible à cet instant", je me suis laissé guider par des parties irrationnelles.

Si ma vie entière était faite de décisions irrationnelles, je ne m'en sortirai pas: je ne saurais pas organiser le rangement de mon frigo, je ne ferais pas de comptabilité pour prévoir le règlement de mes factures, et dans ma carrière un certain nombre de décisions sont rationnelles.

Evidemment, il est raisonnable d'obéir à sa raison: c'est dans le mot! Mais est-ce raisonnable d'obéir uniquement à sa raison, à l'exclusion des autres motivations possibles (les désirs, les passions). Et cela pose la question plus large: peut-on réellement obéir à sa raison?

A rechercher: la théorie des passions motivantes chez David Hume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering