Aller au contenu

Exo suites


Thamirah

Messages recommandés

je pense qu'on peut étudier f(x) = (x+x²+.....+x^n )-1

aux bornes de l'intervalle considéré, f(0) = -1 et f(1)= n-1 >= 0 (puisque n>=1)

donc f(x) change de signe au moins une fois entre 0 et 1 (inclus) passant de négative à positive.

f'(x) =1+2x+3x²+......+ nx^(n-1) est positive sur l'intervalle considéré puisque somme de termes toujours positifs (x>=1)

f(x) croissante sur l'intervalle ne change de signe qu'une seule fois , il y a un théorème qui doit indiquer que an est unique , je ne me souviens pas de son énoncé exactemais c'est du bon sens : f(x) n'oscille pas donc ne traverse pas plusieurs fois l'axe des x plusieurs fois sur [0,1] ; mais mieux vaut citer le théorème. 

La suite je n'ai pas regardé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Une alternative, utiliser le fait que x+x²+...+xn =x(1+x+...+xn-1)=x(1-xn)/(1-x) (justification par exemple à partir de la somme des termes d'une suite géométrique).
L'équation devient alors x(1-xn)/(1-x) =1 soit, après réarrangement xn+1-2x+1=0.

Le cas trivial n=1 conduit à (x-1)²=0 soit x=1 qui est bien une unique solution sur [0;1].

Pour n>1, on fait une étude classique de variations :
f'(x)=(n+1)*xn-2 qui s'annule pour xn=2/(n+1).
Cette valeur est bien comprise entre 0 et 1.
On en déduit que f(x) décroit à partir de f(0)=1 puis croit jusqu'à f(1)=0 et est donc forcément négatif avant.
D'après le corollaire du TVI, on en déduit que f(x) s'annule une fois sur l'intervalle [0;
racine nième de 2/(n+1)] pour ne plus s'annuler ensuite que pour x=1.
A noter que cela contredit l'énoncé qui considère l'intervalle fermé [0;1] sur lequel on a en fait 2 solutions.

Par contre, je n'ai pas réussi à démonter que la suite αn est décroissante et tend vers une limite.
Intuitivement, αn vérifie αnn+1-2αn+1=0 soit αn=1/2(1+αnn+1). Comme αn est inférieur à 1, le terme αnn+1 tend vers 0 donc αn doit tendre vers 1/2 ce qu'on peut vérifier par exemple à l'aide de Geogebra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

D'habitude, je vérifie l'historique du demandeur et là, j'ai oublié. Si je l'avais fait, je ne me serais pas cassé la tête car il y a eu 3 demandes différentes avec, à chaque fois, des réponses mais sans AUCUNE réaction de Thamirah. On ne m'y reprendra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering