Tttt Posté(e) le 30 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2023 Bonjour je souhaiterais votre aide s’il vous plaît « La situation que j’ai prise » Femme ou homme cela reste « prise » car c’est une situation ( mot féminin) est ce cela? 2) Prend-le prend le faut-il un trait d’union obligatoirement? 3) En français, une seule orthographe possible ? Ou certain mots peuvent s’écrire différemment en reste corrects ? 4) Mon salaire à diminuer de façon colossale. e ( car une façon ) est-ce correct d’utiliser colossal avec diminuer ? Merci Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 30 janvier 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2023 Le 30/01/2023 à 21:07, Tttt a dit : « La situation que j’ai prise » Femme ou homme cela reste « prise » car c’est une situation ( mot féminin) est-ce cela? Oui, mais je pense que tu voulais écrire "décision" eu lieu de "situation". 2) Prend-le prend le faut-il un trait d’union obligatoirement ? oui. 3) En français, une seule orthographe possible ? Ou certain mots peuvent s’écrire différemment en restant corrects ? « Clé » ou « clef » « cacahuète », « cacahouète » ou « cacahouette » « cuillère » ou « cuiller » « île » ou « isle » « granit » ou « granite » « oignon » ou « ognon » « saoul » ou « soûl » « fainéant » ou « feignant » « resurgir » ou « ressurgir » « ailloli » ou « aïoli » 4) Mon salaire à diminué de façon colossale. e ( car une façon ) oui est-ce correct d’utiliser colossal avec diminuer ? oui Merci Expand Tttt a réagi à ceci 1 Citer
Tttt Posté(e) le 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2023 (modifié) Je vous remercie il peut y avoir d’autres mots avec une orthographe différente ? donc un salaire colossal peut vouloir dire soit un haut salaire soit un bas ? Modifié le 31 janvier 2023 par Tttt Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 31 janvier 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2023 Non, c'est la façon dont il varie qui est colossale. Ici une diminution. On peut dire aussi : Mon salaire a subit une diminution colossale/ Mais une augmentation peut être aussi colossale : Mon salaire à augmenté de façon colossale. Mon salaire a bénéficié d'une augmentation colossale. mots : Nénuphar/nénufar Bistro et bistrot Fantasme ou phantasme Orang-outang ou orang-outan Paie et paye Pizzéria et pizzeria Tsar et tzar / tsigane et tzigane Yaourt, yogourt et yoghourt http://www.remi-lemaire.com/question-de-langue-12-les-mots-a-deux-orthographes/ Tttt a réagi à ceci 1 Citer
Tttt Posté(e) le 4 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2023 Merci mais colossal veut dire extrêmement grand donc une diminution colossale de mon salaire cela voudra dire qu’il y a une grande diminution Une augmentation colossale cela augmentera de beaucoup Est-ce cela? Merci Le 04/02/2023 à 10:53, Tttt a dit : Merci mais colossal veut dire extrêmement grand donc une diminution colossale de mon salaire cela voudra dire qu’il y a une grande diminution/perte Une augmentation colossale cela augmentera de beaucoup Est-ce cela? Merci Expand Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 février 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2023 Oui Tttt a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés