Aller au contenu

Par quels moyens l’homme peut-il cultiver sa sensibilité


xxxxxxxx

Messages recommandés

Bonjour à tous, j’aurais besoins de vous car pour lundi je dois faire ce devoir en hlp mais je n’y parviens pas. 
 

la question est « par quels moyens l’homme peut-il cultiver sa sensibilité » 

tout cela, mon professeur nous a dit qu’il fallait se demander que signifie cultiver et comment, et que le présupposé est que l’homme peut cultiver sa sensibilité.

pouvez-vous m’aider s’il vous plaît je suis en détresse totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je réponds un peu tardivement:

Prenons l'analyse du sujet dans un premier temps: "par quels moyens l'homme peut-il cultiver sa sensibilité?" La sensibilité, au sens de sensation et perception du monde extérieur comme chez Kant, n'aurait pas de place dans cette question, on ne peut pas devenir plus sensible au monde (à moins de se faire greffer des organes sensoriels en plus). Il s'agit donc de la sensibilité artistique.

A partir de là, le sujet devient évident: il suffit de dresser un catalogue des moyens de se sensibiliser à l'art. Par des rencontres (trouver un ami qui vous parle d'art), des initiations (prendre un cours sur l'art ou l'histoire de l'art), des occasions (une expo), une culture (fréquenter les milieux de l'art et se documenter régulièrement sur le sujet). Dans tous les cas, cela peut se résumer par: en allant chercher de l'art.

J'ai bien peur que cette dissertation tourne en rond assez vite, mais c'est la responsabilité du sujet lui-même, pas de l'élève. Puisqu'il y a effectivement un présupposé, et qu'on n'a pas le droit de poser la question "peut-on réellement se cultiver?", ce sujet ne laisse pas de place au contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering