Aller au contenu

Spinoza


Chopper84

Messages recommandés

Bonsoir

quelqu'un pourrait il m'aider pour les questions suivantes (je n'ai pas bien compris le texte) :

 

1  a. Le mouvement de la pierre dont il est question dans le premier paragraphe est-il un mouvement nécessaire ou contingent ? 
b. Pourquoi le mouvement de la pierre persiste-t-il après l’arrêt de «l’impulsion externe» (l.3)? Trouvez l’autre occurrence du mot «impulsion» dans le texte.
2  Dans les lignes 15 à 18, Spinoza prend différents exemples. Pouvez-vous en inventer un du même ordre?
3  Pourquoi Spinoza écrit-il que les hommes se «vantent» d’avoir la liberté (l.13)?
Merci par avance👍
 

spinoza.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Chopper, j'ai déjà commenté ce texte quelque part sur le forum (mais où? Je ne retrouve pas la source).

 

Question 1a : il suffit de lire le texte, même sans comprendre le raisonnement philosophique, regarde la ligne 2.

Question 1b: la première partie n'est pas philosophique, la pierre n'arrête pas de se mouvoir pour la simple raison qu'il y a conservation du mouvement (lorsque je frappe une boule de billard, elle ne s'arrête pas de bouger après que je l'ai frappée: elle poursuit sa trajectoire et va ralentir à cause du frottement contre le tapis de billard). La deuxième occurrence du mot "impulsion" se trouve à la fin du texte, mais il ne suffit pas de le mentionner: il faut dire de quelle impulsion il s'agit, car la comparaison est volontaire de la part de Spinoza.

Question 2: Il suffit d'inventer un exemple dans lequel une personne agit sous le coup d'une émotion, et prétend ensuite qu'elle a réagit librement et volontairement.

Question 3: Il faut faire appel à l'origine du mot. Se vanter, c'est de la vanité, du rien. Il est bien possible que "se vanter", dans ce contexte, soit un acte vaniteux que notre liberté soit bien plus modeste et réduite qu'on se l'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering