Aller au contenu

Exercice cercle trigonométrique


Bonjourunpeudaide

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin d'aide svp 😭 dans mon exercice il faut dire si chacune de ces affirmations sont vraies ou fausses et justifier et dire ce qu'il en est de leur réciproque.

a) " a=b alors cos(a)=cos(b) "

b) " Si a E [-π/2 ; 0] alors sin(a)<cos(a) "

Pour la a) je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par a=b pouvez vous m'expliquer ?😅

 Et pour la b) je pense qu'elle est vraie mais je ne sais pas comment le justifier vous pouvez m'aidez pour cela aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

Bonsoir et bienvenue sur e-bahut 🙂.

Regarde attentivement un cercle trigonométrique.... tout (ou presque) y est écrit.

a) Si a est un  nombre réel, il a pour image par enroulement de la droite des réels sur le cercle trigonométrique (c'est du cours...) un point unique A dont l'abscisse dans le repère (O;I;J) est xA=cos(a).

De même si b est un  nombre réel, il a pour image par enroulement de la droite des réels sur le cercle trigonométrique (c'est du cours...) un point unique B dont l'abscisse dans le repère (O;I;J) est xB=cos(b).

Si a= b, alors les points A et B sont confondus et donc cos(a) = cos(b)

Que penses tu de la réciproque ? 

Si cosa = cosb peut-on en déduire que a = b ?

 

b) Pour t'aider à réfléchir, une représentation graphique...

image.png.53f032627cc947b392abf36a93b962ae.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les élèves aient obligatoirement besoin de Geogebra (qui est bien fait et utile pour beaucoup de choses) ; ils peuvent aussi ouvrir cette chose bizarre qu'on appelle un livre (de cours) ; (il ne s'agit pas de ta réponse, Pavé , qui est excellente comme d'habitude , qui serais-je pour la remettre en cause ?!). Les vieux outils traditionnels, à ce niveau, sont déjà bien utiles si on s'en donne la peine )

Simplement , dans le cours, le dessin du cercle trigonométrique montre bien qu' un même cosinus de valeur X  (point de l'axe ox)  corespond à deux images symètriques par rapport à Ox ;  donc cosa =cosb = X peut signifier que a= b OU BIEN que a= -b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering