Aller au contenu

aidez-moi svp pour une dissertation en philo "Le bonheur est-il le but de la politique?"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois faire une dissertation pendant les vacances avec comme sujet le suivant Le bonheur est-il le but de la politique ? Malgré de nombreux essais je n'y arrive pas. D'autant plus que je dois intégrer des textes donnés par le professeur. Un ou Aristote oppose la figure du roi à celle du tyran et le fonctionnement de la tyrannie. Un ou Kant assimile la figure d’un Etat fondé sur la bienveillant à celle d’un père, un tel Etat peut être le plus despotique de tous. Un ou  Diderot s’oppose à l’idée selon laquelle il faudrait que le gouvernant soit bon. Et le troisième ou Popper critique la poursuite de grands idéaux, la politique doit être selon lui tournée vers la résolution immédiate de malheurs concrets. Si vous pouviez m'aider se serait avec grand plaisir. Merci d'avance 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Emma,

C'est exactement la première séquence que j'ai faite avec mes élèves cette année.

Le but est d'abord de comprendre en quoi le bonheur serait politique. On pourrait considérer que les lois, la police, le budget, voire la gestion de l'énergie soient des sujets politiques, mais le bonheur?

En fait, le bonheur des citoyens est central dans les objectifs à long terme de la politique. Si le gouvernement rend les citoyens misérables, ils considéreront qu'il y a peut-être plus d'avantages à vivre ailleurs (donc à émigrer, comme le font un certain nombre de personnes qui fuient des régimes politiques trop contraignants), ou à vivre en-dehors des règles de la société (donc à se tourner vers la criminalité, puisque l'honnêteté n'est pas récompensée).

Cependant, pour assurer une certaine qualité de vie à ses citoyens, l'Etat doit aussi leur imposer des règles (par exemple, pour le bien-être général, il est interdit de commettre un meurtre ou de torturer des gens, et tant pis pour le bonheur des sadiques, qui se retrouvent privés de leur plaisir). De la même façon, afin de permettre le fonctionnement des institutions, l'Etat doit passer par de nombreuses contraintes, notamment les impôts. Du coup, un certain nombre de mesures politiques visent à augmenter le bonheur des gens. Mais comment le quantifier?

Je te donne un exemple en or pour ta dissertation: en 2011 le Bhoutan (ce petit pays voisin de la Chine, qui a un dragon sur son drapeau) a porté un projet qui a finalement abouti à l'ONU: ils ont insisté pour qu'on ne mesure pas seulement le Produit Intérieur Brut des pays, mais aussi leur Bonheur Intérieur Brut. Des sociologues ont monté un indice complexe pour tenter de mesurer le bonheur, et d'après les résultats il n'est pas relatif à la culture, mais plutôt aux institutions politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_mondial_sur_le_bonheur

Posté(e)
  Le 20/12/2022 à 22:15, Calliclès a dit :

Bonsoir Emma,

C'est exactement la première séquence que j'ai faite avec mes élèves cette année.

Le but est d'abord de comprendre en quoi le bonheur serait politique. On pourrait considérer que les lois, la police, le budget, voire la gestion de l'énergie soient des sujets politiques, mais le bonheur?

En fait, le bonheur des citoyens est central dans les objectifs à long terme de la politique. Si le gouvernement rend les citoyens misérables, ils considéreront qu'il y a peut-être plus d'avantages à vivre ailleurs (donc à émigrer, comme le font un certain nombre de personnes qui fuient des régimes politiques trop contraignants), ou à vivre en-dehors des règles de la société (donc à se tourner vers la criminalité, puisque l'honnêteté n'est pas récompensée).

Cependant, pour assurer une certaine qualité de vie à ses citoyens, l'Etat doit aussi leur imposer des règles (par exemple, pour le bien-être général, il est interdit de commettre un meurtre ou de torturer des gens, et tant pis pour le bonheur des sadiques, qui se retrouvent privés de leur plaisir). De la même façon, afin de permettre le fonctionnement des institutions, l'Etat doit passer par de nombreuses contraintes, notamment les impôts. Du coup, un certain nombre de mesures politiques visent à augmenter le bonheur des gens. Mais comment le quantifier?

Je te donne un exemple en or pour ta dissertation: en 2011 le Bhoutan (ce petit pays voisin de la Chine, qui a un dragon sur son drapeau) a porté un projet qui a finalement abouti à l'ONU: ils ont insisté pour qu'on ne mesure pas seulement le Produit Intérieur Brut des pays, mais aussi leur Bonheur Intérieur Brut. Des sociologues ont monté un indice complexe pour tenter de mesurer le bonheur, et d'après les résultats il n'est pas relatif à la culture, mais plutôt aux institutions politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_mondial_sur_le_bonheur

Expand  

J'ai beaucoup aimé votre exemple pour ma phrase d'accroche, j'ai commencé mon introduction mais je ne suis pas convaincue de mon plan. Voici mon introduction :

En 2011, le Bhoutan, qui est un pays limitrophe de la Chine, a proposé un projet qui a été validé par l'ONU. Ils ont suggéré qu'on ne mesure pas seulement le Produit Intérieur Brut des pays, mais aussi leur Bonheur Intérieur Brut. Des sociologues tenté de mesurer le bonheur, et d'après les résultats il ne dépend pas de la culture, mais plutôt des institutions politiques. Mais pas conséquent, est ce que le bonheur est le but de la politique ? Pour répondre à cela, il faut tout d’abord se mettre d’accord sur le sens des mots. La notion de politique désigne toutes les actions et décisions qui concernent la vie de la cité. Et le bonheur est un état de complète satisfaction. Mais pour atteindre cet état de satisfaction,  chaque individu n’est-il  pas le seul à savoir ce qui le rend heureux ? Et comment quelqu’un peut savoir si un autre individu est heureux ? Dans un premier temps nous verrons que le bonheur est personnel et par conséquent que la politique n'intervient pas dans mon bonheur. Dans un second temps que la politique intervient dans mon bonheur car je ne peut pas trouver ce dernier seul. Et pour la troisième partie je ne sais pas 

Posté(e)
  Le 22/12/2022 à 22:07, Calliclès a dit :

Tu es clairement sur la bonne voie, tu peux développer un peu la problématisation.

Expand  

Tant mieux, merci beaucoup pour votre aide, j'ai fini ma dissertation cette après midi. J'espère que j'aurais une bonne note même si c'est un peu rare dans cette matière 😅