Caliméro86 Posté(e) le 24 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2022 Bonjour, j'ai deux questions en histoire, pouvez vous m'aider à y répondre merci - Montrer que le débarquement et l'opération Bagration sont décisifs pour comprendre la chute du III Reich, insistez sur l'avancée des alliés, les moyens mis en oeuvre et leurs conséquences militaires et politiques. - décrivez l'avancée des alliés entre le 6 juin et le 29 aout 1944 et leurs objectifs, évoquez les limites de ces documents pour évoquer la réalité des combats Merci pour votre aide PP1 juin 1944.pdfAller chercher des informations… Citer
Nègrepierre Posté(e) le 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2022 Bonjour Caliméro86, Merci d'avoir envoyé des documents lisibles... Il m'est difficile de t'aider sans faire le travail à ta place. De plus, il existe sur internet une multitude de documents sur la question. Disons qu'en France, nous avons tendance à privilégier, pour expliquer la chute du III° Reich, le débarquement en Normandie en oubliant un peu trop que c'est la prise en tenaille entre les armées de l'opération Overlord et celles de l'opération Bagration qui ont amené la victoire. Il y avait une course pour que l'une ou l'autre armée arrive la première à Berlin. C'était fondamental pour le rapport de force entre anglo-américains et URSS pour le partage du monde esquissé à Yalta. Disons aussi que le 29 août 1944 marque la fin de la libération de Paris et de la région parisienne. De Gaulle a dû batailler ferme pour que les armées alliées et spécialement la 2ème DB du Général Leclerc puissent libérer Paris et que la France ne devienne pas un protectorat américain (ils avaient tout préparé : les administrateurs, les billets de banque et les timbres postes)... Mais il y aurait tant à dire à partir de tes documents... J'espère que cela t'aura un peu aidé. Citer
Caliméro86 Posté(e) le 9 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2022 Le 06/12/2022 à 10:45, Nègrepierre a dit : Bonjour Caliméro86, Merci d'avoir envoyé des documents lisibles... Il m'est difficile de t'aider sans faire le travail à ta place. De plus, il existe sur internet une multitude de documents sur la question. Disons qu'en France, nous avons tendance à privilégier, pour expliquer la chute du III° Reich, le débarquement en Normandie en oubliant un peu trop que c'est la prise en tenaille entre les armées de l'opération Overlord et celles de l'opération Bagration qui ont amené la victoire. Il y avait une course pour que l'une ou l'autre armée arrive la première à Berlin. C'était fondamental pour le rapport de force entre anglo-américains et URSS pour le partage du monde esquissé à Yalta. Disons aussi que le 29 août 1944 marque la fin de la libération de Paris et de la région parisienne. De Gaulle a dû batailler ferme pour que les armées alliées et spécialement la 2ème DB du Général Leclerc puissent libérer Paris et que la France ne devienne pas un protectorat américain (ils avaient tout préparé : les administrateurs, les billets de banque et les timbres postes)... Mais il y aurait tant à dire à partir de tes documents... J'espère que cela t'aura un peu aidé. Expand bonjour, merci pour votre réponse, cela m'a aidé, j'ai également cherché des informations sur internet concernant le IIIe Reich et le débarquement en Normandie. Citer
Nègrepierre Posté(e) le 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2022 Merci pour ce retour! Bon courage ! Citer
Messages recommandés