Aller au contenu

Calculer la longueur AC du triangle


Gaelle67

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir Gaelle,

 

Citation

je suis en 5eme.

Corrige ton profil.

 

Puisque tu parles des aires, tu dois pouvoir calculer l'aire de ABC. (CM2)

Puis, étant donné que ABC est un triangle rectangle, son aire est la moitié de celle du rectangle que tu obtiens en construisant l'autre moitié.

Et comme l'aire d'un rectangle est L * l, tu peux calculer AC. Si tout va bien, tu trouves 3,75 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

profil modifié, merci et désolée pour l’oubli de mise à jour 

ok l’aire d’un triangle est (bxh)/2 soit 9,375

dc l’air du rectangle est x2 soit 18,75

 

et oui l’aire d’un rectangle c’est Lxl, mais justement je calcule comment pour trouver l?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarques :

- tu dois toujours citer les unités si on te les donne ; ici c'est le cm pour les longueurs et donc le cm² pour les surfaces.

- En maths, tu t'habitueras à toujours utiliser un résultat pour trouver le résultat suivant. C'est le cas ici.

Ici le principe est , tout d'abord,de calculer l'aire ABC en utilisant la hauteur AH correspondant au côté BC ; tu as tous les éléments pour ça.

Ensuite dire :

- soit comme dit D.Camus que le triangle rectangle en A est la moitié d'un rectangle de largeur AC et de longueur AB (et de diagonale BC)

- soit (et c'est évidemment rigoureusement la même chose) exprimer cette surface calculée plus haut du triangle ABC comme (pour tout triangle, rectangle ou pas) étant le demi produit de la hauteur AB par la base AC (ou de la base AB par la hauteur AC , c'est une question de mots ) . Si tu connais l'aire (ABC) et la longueur AB, tu peux bien en déduire AC , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 10 heures, Gaelle67 a dit :

Bonsoir 

et oui l’aire d’un rectangle c’est Lxl, mais justement je calcule comment pour trouver l?

Si tu as l'aire S et que tu connais la longueur AB, tu peux écrire que S =AB *AC .

Tu cherches la largeur AC ==> AC =S.......

Tu peux vérifier ensuite avec la méthode indiquée par volcano et tu devrais trouver la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, volcano47 a dit :

remarques :

- tu dois toujours citer les unités si on te les donne ; ici c'est le cm pour les longueurs et donc le cm² pour les surfaces.

- En maths, tu t'habitueras à toujours utiliser un résultat pour trouver le résultat suivant. C'est le cas ici.

Ici le principe est , tout d'abord,de calculer l'aire ABC en utilisant la hauteur AH correspondant au côté BC ; tu as tous les éléments pour ça.

Ensuite dire :

- soit comme dit D.Camus que le triangle rectangle en A est la moitié d'un rectangle de largeur AC et de longueur AB (et de diagonale BC)

- soit (et c'est évidemment rigoureusement la même chose) exprimer cette surface calculée plus haut du triangle ABC comme (pour tout triangle, rectangle ou pas) étant le demi produit de la hauteur AB par la base AC (ou de la base AB par la hauteur AC , c'est une question de mots ) . Si tu connais l'aire (ABC) et la longueur AB, tu peux bien en déduire AC , non ?

Bonjour

L’aire du triangle ABC est (c* h)/2 soit (6,25x3)/2= 9,375 cm2

de là, je ne comprends plus rien à vos dires et ne vois pas du tout comment je peux arriver à trouver AC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Méthode avec le rectangle :

Aire du triangle : S = 9,375 cm2  d'où l'aire du rectangle = 18,75 cm2

18,75 = AB * AC d'où AC = 18,75 / AB

 

Méthode avec le triangle :

Aire du triangle : S = 9,375 cm2. Il y a deux façons d'obtenir cette aire :

  •  comme tu as calculé, c'est à dire BC * AH /2 = 9,375 cm2
  •  avec une autre base et sa hauteur associée : AB *  AC /2 ==> 9,375 = AB * AC/2

           donc   2 * 9,375 = AB * AC (Tiens ? Comme dans le rectangle)

 

Je te laisse terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering