Baaaaaadet Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 Bonjour, SVP, pouvez vous m'aider à aire cet exercice je suis bloqué je n'arrive pas svp. Citer
volcano47 Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 Il faut quand même un peu essayer ! pour l'expression littérale de ce rapport, le cours te donne l'expression de chacune de deux forces, il te suffit d'ouvrir ton bouquin. Puis tu feras Fe/Fg ; ensuite numériquement, on te donne tout ce qu'il faut et en plus dans les bonnes unités cohérentes du système International(et je suppose que tu as une calculatrice). Tu trouveras que la force gravitationnelle est très faible devant la force électrique. Baaaaaadet a réagi à ceci 1 Citer
Baaaaaadet Posté(e) le 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 sa veut dire que il faut que je fasse : Comment trouver d ? Citer
Baaaaaadet Posté(e) le 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 (modifié) Je ne trouve pas d Modifié le 9 novembre 2022 par Denis CAMUS Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 6 novembre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 d s'élimine dans le rapport Fe/Fg puisque c'est la même distance qui intervient dans les deux formules. Baaaaaadet a réagi à ceci 1 Citer
volcano47 Posté(e) le 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2022 et attention : la force entre deux masses m1 et m2 est proportionnelle à m1.m2 (et q1q2 pour la force électrique, mais ça, tu l'as bien écrit dans Fe ) fe/fg = (q²/4pe0 d²) (d² /Gm²) donc d² s'élimine : c'est normal car le but est de montrer que la force gravitationnelle est très petite devant Fe quelque soit la distance . Baaaaaadet a réagi à ceci 1 Citer
Baaaaaadet Posté(e) le 9 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2022 (modifié) pourquoi on néglige systematiquement l'interaction gravitationnelle dans ce genre de problem? Le 07/11/2022 à 08:34, volcano47 a dit : et attention : la force entre deux masses m1 et m2 est proportionnelle à m1.m2 (et q1q2 pour la force électrique, mais ça, tu l'as bien écrit dans Fe ) fe/fg = (q²/4pe0 d²) (d² /Gm²) donc d² s'élimine : c'est normal car le but est de montrer que la force gravitationnelle est très petite devant Fe quelque soit la distance . Expand Le 06/11/2022 à 18:11, julesx a dit : d s'élimine dans le rapport Fe/Fg puisque c'est la même distance qui intervient dans les deux formules. Expand Modifié le 9 novembre 2022 par Denis CAMUS Citer
Messages recommandés