Aller au contenu

aidez moi svp pour l'explication de texte en philosophie


fluxy

Messages recommandés

Bonjour, alors voila je suis en terminale et j'ai une explication de texte à rendre, mais je suis très embêté car depuis le début des vacances je suis complètement bloquée et je n'y arrive pas. Je n'ai même pas de plan ou quoi (je suis vraiment pas très douée en philo). Le texte est Deux conceptions de la liberté de Isaiah Berlin (je mets le texte en pièce jointe). Si vous pouviez m'aider se serait super gentil.

Merci d'avance  

philo.jpg

Modifié par emma.chd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je lirai ça demain pour te faire une réponse détaillée.

 

En attendant, essaie si tu le peux de relire ce texte trois fois:

1) la première fois rapidement, sans t'arrêter sur les passages difficiles ou les mots que tu ne connais pas, pour visualiser la structure générale du texte (et pour ne pas bloquer sur un passage alors que la réponse est une phrase plus loin).

2) La deuxième fois: lecture lente, souligne tous les mots que tu ne comprends pas ou qui te font hésiter, et cherche-les dans un dictionnaire philosophique (je recommande "La philosophie de A à Z" aux éditions Hatier, mais il y en a d'autres).

3) Dernière lecture à vitesse normale: pour recomprendre le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je tiens à préciser que ce petit texte est très bien choisit. Il est clair, relativement simple et facile à analyser, vraiment c'est un exercice parfait pour une classe de Tle: mes félicitations à ton ou ta prof de philo.

T'a-t-on donné une méthode?

Sinon, voici celle que je donne à mes élèves:

Tu vas rédiger un petit paragraphe (dix à quinze lignes) dans lequel tu vas répondre à plusieurs questions sur le texte:

1) De quoi ça parle? (c'est le thème)

2) Quel est le problème philosophique énoncé ici? (c'est la problématique du texte)