Aller au contenu

aidez moi svp pour l'explication de texte en philosophie


fluxy

Messages recommandés

Bonjour, alors voila je suis en terminale et j'ai une explication de texte à rendre, mais je suis très embêté car depuis le début des vacances je suis complètement bloquée et je n'y arrive pas. Je n'ai même pas de plan ou quoi (je suis vraiment pas très douée en philo). Le texte est Deux conceptions de la liberté de Isaiah Berlin (je mets le texte en pièce jointe). Si vous pouviez m'aider se serait super gentil.

Merci d'avance  

philo.jpg

Modifié par emma.chd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je lirai ça demain pour te faire une réponse détaillée.

 

En attendant, essaie si tu le peux de relire ce texte trois fois:

1) la première fois rapidement, sans t'arrêter sur les passages difficiles ou les mots que tu ne connais pas, pour visualiser la structure générale du texte (et pour ne pas bloquer sur un passage alors que la réponse est une phrase plus loin).

2) La deuxième fois: lecture lente, souligne tous les mots que tu ne comprends pas ou qui te font hésiter, et cherche-les dans un dictionnaire philosophique (je recommande "La philosophie de A à Z" aux éditions Hatier, mais il y en a d'autres).

3) Dernière lecture à vitesse normale: pour recomprendre le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je tiens à préciser que ce petit texte est très bien choisit. Il est clair, relativement simple et facile à analyser, vraiment c'est un exercice parfait pour une classe de Tle: mes félicitations à ton ou ta prof de philo.

T'a-t-on donné une méthode?

Sinon, voici celle que je donne à mes élèves:

Tu vas rédiger un petit paragraphe (dix à quinze lignes) dans lequel tu vas répondre à plusieurs questions sur le texte:

1) De quoi ça parle? (c'est le thème)

2) Quel est le problème philosophique énoncé ici? (c'est la problématique du texte)

3) Quelle réponse donne l'auteur à ce problème? Quelle est son idée principale dans le texte? (c'est la thèse).

4) Quelles sont les étapes du raisonnement qui permettent à l'auteur d'expliquer le problème et sa réponse? (c'est le plan du texte).

 

Je te donne une première réponse pour commencer: le thème de ce texte est l'idée de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Calliclès a dit :

Je tiens à préciser que ce petit texte est très bien choisit. Il est clair, relativement simple et facile à analyser, vraiment c'est un exercice parfait pour une classe de Tle: mes félicitations à ton ou ta prof de philo.

T'a-t-on donné une méthode?

Sinon, voici celle que je donne à mes élèves:

Tu vas rédiger un petit paragraphe (dix à quinze lignes) dans lequel tu vas répondre à plusieurs questions sur le texte:

1) De quoi ça parle? (c'est le thème)

2) Quel est le problème philosophique énoncé ici? (c'est la problématique du texte)

3) Quelle réponse donne l'auteur à ce problème? Quelle est son idée principale dans le texte? (c'est la thèse).

4) Quelles sont les étapes du raisonnement qui permettent à l'auteur d'expliquer le problème et sa réponse? (c'est le plan du texte).

 

Je te donne une première réponse pour commencer: le thème de ce texte est l'idée de liberté

Il m'a donné une méthode très théorique mais ce que je ne comprends pas c'est surtout comment faire les arguments. Pour le thème je dirais la liberté et ses limites. Pour la problème philosophique : expliciter la notion de liberté et d'absence de liberté. La thèse : les limites de la liberté et pour le plan : 1) qu'est-ce que la liberté ? 2) l'absence de liberté est elle liée à la contrainte ? 3) l'incapacité constitue t elle une absence de liberté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 9 minutes, emma.chd a dit :

Il m'a donné une méthode très théorique mais ce que je ne comprends pas c'est surtout comment faire les arguments.

Tu n'as pas à écrire des arguments, tu dois simplement commenter les arguments de l'auteur.

 

il y a 9 minutes, emma.chd a dit :

Pour le thème je dirais la liberté et ses limites.

Tout à fait.

il y a 10 minutes, emma.chd a dit :

Pour la problème philosophique : expliciter la notion de liberté et d'absence de liberté.

Ce n'est pas un problème, c'est une démarche. Peux-tu formuler sous forme de question le problème auquel répond l'auteur?

il y a 11 minutes, emma.chd a dit :

les limites de la liberté

Ce n'est pas une thèse. Une thèse doit être une réponse précise, parfois une phrase longue (des fois trop longue, il faut la synthétiser). "les limites de la liberté", c'est un thème philosophique, une thèse serait: "les limites de la liberté sont les contraintes imposées par la volonté d'un autre" (une thèse spinoziste que je te donne comme exemple).

il y a 15 minutes, emma.chd a dit :

 et pour le plan : 1) qu'est-ce que la liberté ? 2) l'absence de liberté est elle liée à la contrainte ? 3) l'incapacité constitue t elle une absence de liberté ? 

Précisément. Ce sont bien les étapes de l'argumentation. Il y a cependant un dernier morceau du texte: celui concernant le concept de liberté économique (les cinq dernières lignes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Calliclès a dit :

Tu n'as pas à écrire des arguments, tu dois simplement commenter les arguments de l'auteur.

 

Tout à fait.

Ce n'est pas un problème, c'est une démarche. Peux-tu formuler sous forme de question le problème auquel répond l'auteur?

Ce n'est pas une thèse. Une thèse doit être une réponse précise, parfois une phrase longue (des fois trop longue, il faut la synthétiser). "les limites de la liberté", c'est un thème philosophique, une thèse serait: "les limites de la liberté sont les contraintes imposées par la volonté d'un autre" (une thèse spinoziste que je te donne comme exemple).

Précisément. Ce sont bien les étapes de l'argumentation. Il y a cependant un dernier morceau du texte: celui concernant le concept de liberté économique (les cinq dernières lignes).

Pour la problématique : quelles sont les caractéristiques de la liberté ? J'avoue que pour les 5 dernières lignes j'ai un peu fermé les yeux dessus car je ne sais pas trop comment faire. Dois-je l'insérer dans une de mes étapes de l'argumentation ou alors ce morceau constitue un argument a part entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors, étant donné ta réponse, je pense que tu n'as pas compris (ou qu'on ne t'a pas expliqué) une chose fondamentale sur le commentaire de texte en philosophie: c'est un commentaire linéaire.

Ce qui signifie que tu n'as pas besoin de le découper par thèmes, par arguments, et à faire des parties sur ces thématiques, comme on le fait parfois en lettres.

Au contraire: en philosophie, on fait un commentaire de structure moins libre, mais beaucoup plus simple puisqu'on suit les étapes du textes et qu'on les commente dans l'ordre. Si le texte comporte deux parties, alors ton commentaire doit s'organiser en deux parties aussi, c'est très scolaire.

Pour faire simple: d'après toi, combien d'étapes y a-t-il dans l'argumentation de ce texte? C'est le nombre de parties que ton commentaire doit avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Calliclès a dit :

Alors, étant donné ta réponse, je pense que tu n'as pas compris (ou qu'on ne t'a pas expliqué) une chose fondamentale sur le commentaire de texte en philosophie: c'est un commentaire linéaire.

Ce qui signifie que tu n'as pas besoin de le découper par thèmes, par arguments, et à faire des parties sur ces thématiques, comme on le fait parfois en lettres.

Au contraire: en philosophie, on fait un commentaire de structure moins libre, mais beaucoup plus simple puisqu'on suit les étapes du textes et qu'on les commente dans l'ordre. Si le texte comporte deux parties, alors ton commentaire doit s'organiser en deux parties aussi, c'est très scolaire.

Pour faire simple: d'après toi, combien d'étapes y a-t-il dans l'argumentation de ce texte? C'est le nombre de parties que ton commentaire doit avoir.

J'ai l'impression qu'il y a qu'une seule étape vu que le texte est un gros paragraphe mais ça me paraît bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Calliclès a dit :

Il y a quatre sous-étapes au total. A toi de voir comment tu veux les regrouper: en deux parties, ou en trois? C'est ton choix d'interprétation du texte.

En tout cas merci, j'ai pu aujourd'hui finir mon explication de texte grâce à vous. Je vous en remercie. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering