Aller au contenu

DISSERTATION PHILOSOPHIE


KIGUTU

Messages recommandés

bonjour

alors voilà 

j'ai un dm donc une dissertation à faire pour demain le sujet est etre heureux est il le but de la morale?

J'ai besoin d'aide juste pour trouver et valider mes arguments après pour la rédaction je vais essayer de la faire toute seule 

 

VOICI CE QUE J AI FAIT 

 

Argument Oui:

- bonne Conscience : quand on fait des bonnes actions on est heureux 

-utilitarisme

- Pour servir notre interet personnel/ Impératif Hypothétique 

 

Arguments non :

-Valeur subjective: pas la meme signification : peut etre heureux mais mon camarade non 

- D'autres buts: etre fière de soi/ se sentir bien etc/ servir la morale etc 

- Impératif cathégorique 

 

HELP PLEASEEEEE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Dans un premier temps: tu as quelques bonnes idées au brouillon, reste à sa voir si tu vas réussir à les utiliser. Tu as placé du Kant, du Jeremy Bentham, on commence bien.

Mais ce n'est qu'un brouillon.

Tu dois d'abord exprimer l problème de ce sujet (ici: comment être heureux peut-il être un but moral, si on a une conception égoïste du bonheur? Et à quoi servirait la morale si elle ne rendait pas heureux en définitive?)

Tu dois tenter de définir le problème dans l'intro, et de le formuler dans une question: la problématique.

Ensuite, tu vas définir les termes. Est-ce qu'on parle de son bonheur propre, ou du bonheur commun? De quelle morale parle-t-on, puisqu'il y a différentes acceptions du terme?

Ensuite, tu peux commencer à étaler tes arguments, mais à condition de faire un plan qui progresse par étape d'une réponse à une autre.

IMPORTANT: il ne s'agit pas de faire des parties bêtement contradictoires, du genre "dans une première partie, on verra qu'on peut être heureux en étant immoral, et dans un second temps nous verrons qu'en fait non, et on fera une troisième partie si j'ai le temps". Si tu abandonnes une position en cours de route, en passant de la première à la deuxième partie, tu dois faire une transition pour expliquer pourquoi. Ta réponse doit être décisive et prendre parti (exemple: dans une première partie nous avons vu qu'on pourrait apparemment atteindre le bonheur en étant immoral et égoïste, mais que cette idée se révèle fausse, puisqu'on atteint seulement une satisfaction restreinte, il faut donc chercher une autre solution dans la deuxième partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering