Aller au contenu

Comment j'ai obtenu 20/20 au Bac de Philo !


Kenza Ariouat

Messages recommandés

Comment j'ai obtenu 20/20 au Bac de Philo ! L'essentiel pour réussir sa dissertation de philosophie.

J’ai eu 20/20 à mon épreuve de philosophie du Baccalauréat.


Pourtant, comme nombre d’étudiants, lorsque j'étais au lycée, la philosophie était pour moi, une matière redoutée, que je voyais comme inaccessible.
Obtenir ne serait-ce que la moyenne à cette matière semblait déjà être une tâche ardue !
Que répondre à un sujet de dissertation de philosophie ? Comment ??

En réalité, j’ai découvert que la dissertation philosophique obéit à des règles précises qui rendent cet exercice bien plus abordable qu’il n’y paraît.
J'ai donc écrit un livre pour partager la méthode que j'ai utilisée en Terminale, et qui m'a permis d'avoir un 20/20 à mon épreuve du Baccalauréat !

Pour obtenir le livre, c'est par ici !

Ce livre a pour but de vous partager l'essentiel à connaître pour faire une bonne dissertation de philosophie, du point de vue d'une ancienne élève qui savait quoi faire pour avoir de bonnes notes à ses devoirs de philo. J'ai décortiqué, pour vous, tout le processus que j'applique pour réussir une dissertation, à chaque fois qu'un sujet se présente à moi via une méthodologie simple, des conseils pratiques et mes dissertations rédigées et commentées qui m'ont valu les meilleures notes dans mon parcours scolaire et universitaire.

En voici le sommaire :

INTRODUCTION
ÉTAT D’ESPRIT À AVOIR
UNE BONNE DISSERTATION, KÉSAKO ?
POURQUOI CONNAÎTRE SON COURS ?
LE BROUILLON

  • L'introduction
  1. L’analyse du sujet
  2. La problématique
  3. Les enjeux du sujet
  4. L'annonce du plan
  • Le développement
  1. La première partie
  2. La deuxième partie
  3. La troisième partie
  4. Les transitions
  • La conclusion
  • Retour à l'introduction

LA RÉDACTION

  • Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? [17/20]
  • La forme
  • Gérer son temps

FICHES PRATIQUES

  • Structure d'une bonne dissertation de philosophie
  • Checklist

BEST OF : MES MEILLEURES DISSERTATIONS

  • Faut-il tout ramener à la matière ? [14/20]
  • La vie est-elle un objet scientifique ? [15/20]
  • Que peut une preuve contre un préjugé ? [16/20]
  • Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ? [14/20]
  • Dans quelle mesure peut-on parler de classe sociale dans la société française contemporaine ? [14/20]
  • Sommes-nous naturellement racistes ? [15/20]
  • Dans quelle mesure peut-on dire des pratiques de gouvernement qu'elles concernent les corps ? [19/20]

LE MOT DE LA FIN

Ce que vous trouverez dans ce livre est valable pour n'importe quel type de sujet de philosophie et s'adresse particulièrement aux élèves de 
Terminale, soucieux de réussir leurs dissertations (et accessoirement leur épreuve du Bac), mais également à tous les étudiants (université, classe préparatoire...) souhaitant s'améliorer dans la rédaction de leurs dissertations.

Rappelez-vous que la philosophie a cela de particulier qu’elle vous parle de vous ; elle est donc, par essence, accessible à tous. J’en suis convaincue, et vous devriez l’être aussi.

Alors n'hésitez pas, allez y jeter un œil et laisser votre avis !

V2_Mockup fait.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering