Chaka Posté(e) le 11 juin 2022 Signaler Posté(e) le 11 juin 2022 Bonsoir, Je me permets de poster ici un petit exercice d'algorithmique des corps finis. Mon objectif est de déterminer la structure du groupe multiplicatif \mathbb{Z}_{12} Les 2 candidats sont \mathbb{Z}_{4} \; \textrm{et} \; \mathbb{Z}_{2} \times \mathbb{Z}_{2} . Je sens que la réponse est le deuxième candidat mais impossible de le justifier convenablement malgré une tentative via les ordres (je dois surement mal m'y prendre ...). Si quelqu'un à une piste de réflexion, je suis preneur ! Merci par avance Chaka Citer
Chaka Posté(e) le 11 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin 2022 (modifié) Bon... Je viens de trouver ma grossière erreur de calcul dans mes ordres... On a que (Z/2Z)² contient des éléments d'ordre au plus 2 alors que Z/4Z contient des éléments d'ordre au plus 4 et par ailleurs (Z/12Z)* (au sens du groupe multiplicatif) contient des éléments d'ordre au plus 2. D'où Z/4Z n'est pas un candidat valide. Modifié le 11 juin 2022 par Chaka Citer
Chaka Posté(e) le 12 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2022 Bonjour, Autre interrogation sur un exercice de la même forme concernant Z/35Z: son groupe multiplicatif est d'ordre phi(35)=24=2^3 *3. Les candidats possibles sont donc Z/24Z, Z/2Z x Z/12Z et Z/2Z x Z/2Z x Z/6Z On étudie l'ordre de 2 et on trouve 12 comme ordre. On peut donc en déduire que Z/2Z x Z/2Z x Z/6Z n'est pas un bon candidat. Mais pourquoi ?! J'imagine encore un problème avec l'ordre des éléments de Z/2Z x Z/2Z x Z/6Z mais existe t-il une astuce pour connaitre l'ordre des éléments de ce groupe ? Citer
Messages recommandés