coralie Posté(e) le 2 novembre 2002 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2002 :oops: g bcp de blem avec ces exo!je les ai fait pour la plupart, mais je bloque pour ces deux la, et surtout pour le 1er!aidez moi svp! exo 1/ "la place st pierre est entourée par des colonnes légéres de loins et massives de pres...un obelisque de 80 pieds de haut, qui parait a peine elevé en presence de la coupole de st pierre est o milieu de la place" La distance d entre l'obelisque et l'axe de la coupole est de 300m, et la coupole est haute de H=138m. 1 pied=30.48cm En réalisant un shéma a l'echelle(ca veut dire koi?), trouver a quelle distance de l'obelisque il faut se placer pr observer ds 1 meme alignement les points les plus hauts de l'obelisque et de la coupole. (g bien sur pensé a appliquer Thales, ms je bloque!!!) exo 2/ on envisage la possiblilité d'aller visiter les environs de l'etoile la plus proche du soleil, proxma du centaure, eloignée de 4. 10^13 km de la terre. On se propose d'y aller a bord d'une navette spatiale se deplacant a la vitesse de 2,4.10^5 km par heure. a)calculer la durée dun tel voyage. exprimer le resultat en heure, avec 1 precision en accord avec les données de lenoncé. b)exprimer cette durée en année vaec le nbre de chiffres significatifs correspondants a la precision atendue. conclure sur la possibilité de faire un tel voyage. c) pourrait ton parvenir a la meme conclusion en se contentant destimer le resultat sans calculatrice ? d)ya til des risques de rencontrer un obstacles entre la terre et proxima du centaure?justifier.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 2 novembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2002 dessin à l'échelle : exemple on dit que l'ensemble de départ est à la taille 1 Tu en fais un schéma dix fois plus petits, donc toutes les mesures doivent être divisée par dix. exo 1 : c'est pas thalès qu'il faut utiliser, mais des simples règles de trigonométries. En dessinant le dessin à l'échelle tu trouves un triangle rectangle, tu mesures l'angle opposé en suite tu résouds l'équation pour trouver un coté opposé = 138 et comme inconnue le coté adjacent. exo 2) Exemple : Si Alpha Centauris était à un deux mètres de la terre que notre vitesse était de un km/h il faudrait deux heures pour l'atteindre. t = vitesse x distance qu'est ce donc qu'une année vaec ?
coralie Posté(e) le 3 novembre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2002 je voulais dire "une année avec" ---->>>>ct une faute de frappe!merci kan meme ms pouvez vous repondre aux 2 dernieres questions de l'exo 2 svp???merci bisous coralie
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 3 novembre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2002 c) pourrait ton parvenir a la meme conclusion en se contentant destimer le resultat sans calculatrice ? Oui car les chiffres sont exprimés en 10^x donc si on les transforme tous les deux avec le même 10^x on peut faire le calcul sans calculatrice d)ya til des risques de rencontrer un obstacles entre la terre et proxima du centaure?justifier. A part des météorites, je ne vois pas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.