Aller au contenu

Jean Tardieu, La Seine de Paris


Lola_7102

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous

Pouvez-vous m’expliquer ce poème ? Je ne comprends pas tout et je dois faire un commentaire dessus.. merci d’avance ! 
 

le fichier est trop volumineux : Voici un lien où vous trouverez le poème 

https://www.babelmatrix.org/works/fr/Tardieu%2C_Jean-1903/La_Seine_de_Paris/en/36718-The_Seine_in_Paris

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Je n'ai aucune compétence en français, mais pour mes collègues, ci-joint le texte, inutile d'aller sur le site référencé ci-dessus.

De ceux qui préférant à leurs regrets les fleuves et à leurs souvenirs les profonds monuments aiment l’eau qui descend au partage des villes, la Seine de Paris me sait le plus fidèle à ses quais adoucis de livres. Pas un souffle qui ne vienne vaincu par les mains des remous sans me trouver prêt à le prendre et la relire dans ses cheveux le chant des montagnes, pas un silence dans les nuits d’été où je me glisse comme une feuille entre l’air et le flot, pas une aile blanche d’oiseau remontant de la mer ne longe le soleil sans m’arracher d’un cri strident à ma pesanteur monotone ! Les piliers sont lourds après le pas inutile et je plonge par eux jusqu’à la terre et quand je remonte et ruisselle et m’ébroue, j’invoque un dieu qui regarde aux fenêtres et brille de plaisir dans les vitres caché. Protégé par ses feux je lutte de vitesse en moi-même avec l’eau qui ne veut pas attendre et du fardeau des bruits de pas et de voitures et de marteaux sur des tringles et de voix tant de rapidité me délivre… les quais et les tours sont déjà loin lorsque soudain je les retrouve, recouvrant comme les siècles, avec autant d’amour et de terreur, vague après vague, méandres de l’esprit la courbe de mon fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu trouves d'abord les mots qui se rapportent aux champs lexicaux évidents du poème . Et tu consultes la grille que j'ai publiée en exergue de ce site sur l'analyse d'une chanson (le poème lui aussi compte des reprises , des refrains et utilise la fonction poétique . On en reparle ensuite , si tu le souhaites .

à l’instant, moîravita a dit :

Tu trouves d'abord les mots qui se rapportent aux champs lexicaux évidents du poème .Les oppositions (eau mouvante ; piliers de béton , éléments eau,  air, terre, feu ...  Et tu consultes la grille que j'ai publiée en exergue de ce site sur l'analyse d'une chanson (le poème lui aussi compte des reprises , des refrains et les éléments de  fonction poétique .) On en reparle ensuite , si tu le souhaites .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering