Aller au contenu

geometrie


sarah30

Messages recommandés

tu as bien tracé un cercle de centre O, mais à quoi correspond-il ? On ne parle du point O que comme centre de symétrie mais il est absolument quelconque selon le texte . Fais ce qu'on te dit ; A' symétrique de A /O signifie que O est milieu de AA' ou OA=OA' et pareil pour les autres points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Sur ta figure, je te conseille d'effacer la droite qui passe par O car elle ne sert pas pour la construction des points symétriques par rapport au centre O. Sa présence génère une regrettable ambiguïté et fait penser à un AXE de symétrie de la figure, ce qui est faux.

image.png.f4ffa3135477fe4d37286ba4992d3643.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la symétrique d'un segment comme AB est un segment parallèle (propriété de la sym. centrale)

Donc les deux triangles ABC et A'B'C' sont égaux et rectangles (en A et en A')

pour le 2ème, tu doit savoir que la somme des angles d'un triangle vaut....une certaine valeur (cours), que les angles d'un triangle isocèles ne sont pas quelconques (deux sont égaux), que le cercle circonscrit est le point I tel que IA=IB=IC donc que I est l'intersection des médiatrices des trois côtés. Comme on a un triangle isocèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex 2:

pour l'angle B=120°, c'est bon, c'est bien ce qu'il faut rédiger (mais on parle de valeur d'un angle et pas de longueur !)

ensuite :il ne faut pas essayer de tracer le cercle circonscrit au pif ! Si BAC est isocèle, la hauteur issue de B est aussi médiatrice de AC , donc le centre I du cercle circonscrit appartient à cette hauteur qui coupe BC en son milieu .

-Mais où , sur cette hauteur ? 

-une seconde ! j'arrive ...

Les deux autres médiatrices  sont IJ (J milieu de AB) et IK (K milieu de BC) ; on ne te demande que de le tracer , donc tu fais je pense ce que je viens d'énoncer (avec une équerre aux milieux de AB et BC pour déterminer I sur la hauteur issue de B. (Il n'est pas demandé de montrer qu'on a bien IA=IB=IC)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exercice 3

Il est inhabituel de ne pas placer les sommets dans l'ordre où ils sont nommés. Pour moi ton parallélogramme est DEGF (et non pas DEFG).

Il serait bien que tu fasses des figures plus lisibles et que les constructions y soient VISIBLES.

1613784516_EB220429fig01.png.9cc0667f4e156926b77c367a2e2850ca.png

1839508681_EB220429fig02.png.76202e82096fc4af1a893b9da128c053.png

J'ai utilisé le logiciel GEOGEBRA (gratuit et très pratique) pour faire mes figures mais avec une règle graduée, un compas et un rapporteur, on peut faire presqu'aussi bien 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering