Aller au contenu

exo informatique


cdlt

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Oui pour le lien, mais, à mon avis, il ne répond pas au problème

si obstacle à l'est
alors si obstacle au sud
        alors avancer nord
        sinon avancer sud
sinon avancer est

On ne va jamais à l'ouest ?

Cela dit :
* cdlt donne rarement (voire jamais) suite
* Si on voulait répondre correctement, il faudrait le fichier correspondant afin de pouvoir faire un test, pas une copie d'écran.

Mais comme dit...

En passant, comment on crée la partie droite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Jules,

Oui, j'avais fait une réponse avec extrait de citation et je l'ai ensuite effacée car elle était erronée.

Bon après-midi.

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour ma gouverne, j'aimerais bien voir la solution et pouvoir la tester car il y a quelque chose qui me chiffonne.

En admettant qu'on rajoute de quoi pouvoir aller vers l'ouest, du style
si obstacle à l'est
alors si obstacle au sud
         alors si obstacle au nord
                  avancer ouest
                  sinon avancer nord
          sinon avancer sud
sinon avancer est

comme la case dont on vient est libre, suivant le cas, on peut très bien retourner en arrière, ce qui n'est pas le but.

En fait, il y a systématiquement deux positions de libre, et il faut éliminer celle dont on vient. A première vue, ça ne semble pas pouvoir se faire de façon simple avec les restrictions de l'énoncé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est quel langage ? Ça ne semble être ni Scratch, ni Blockly. La forme des blocs diffère.

 

Edit : Pourtant on trouve écrit "Built on Blockly" en bas à droite https://nosdevoirs.fr/devoir/4799804

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, je n'avais pas regardé de près les blocs, ça ressemblait à du scratch, je n'avais pas cherché plus loin. Conclusion, on laisse tomber ?

Je rectifie, je viens de regarder Blockly en line. Ce logiciel fournit les blocs en fonction de l'énigme à résoudre. Et la suite d'instructions se fait en fonction de la position actuelle du robot. Donc, on oublie la démarche scratch. Par contre, il faudrait avoir l'intitulé précise de l'énigme (ou le lien coorrespondant) pour regarder le problème de cdlt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai téléchargé Blockly, mais je patauge : https://www.progbloc.fr/2019/03/03/installer-blockly-sur-son-ordinateur/

 

Si cdlt voulait bien nous faire l'honneur de dire de quel bouquin ça provient, ce serait un événement.

 

il y a 39 minutes, julesx a dit :

 Par contre, il faudrait avoir l'intitulé précise de l'énigme (ou le lien coorrespondant) pour regarder le problème de cdlt.

Oui, je ne sais pas s'il faut utiliser uniquement les blocs illustrés ou si on peut piocher dans la boite à outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai essayé les premiers labyrinthes en ligne,
https://blockly.games/maze?lang=fr&level=1&skin=0
il semble bien qu'on ait le droit qu'aux blocs fournis et qu'on soit limité au nombre de bloc spécifiés.

Bon, pour ce soir j'abandonne. Je reprendrai à l'occasion.

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Finalement, à part faire joujou avec certains exemples disponibles dans les "games", créer un fichier comme celui donné au début du fil dépasse de loin mes compétences.  En plus, de base, certains blocs sont absents et je ne vois pas comment les créer. Donc j'abandonne définitivement.

En tout cas, la solution donnée ailleurs me parait bien correcte dans le contexte Brockly vu la position initiale du robot. En effet, celui-ci n'ira jamais vers l'ouest.

Ici, c'est la même suite d'instructions en changeant "est" en "ouest" et 10 répétitions suffisent à mon avis, soit :

Répéter 10 fois
si obstacle à l'ouest
          alors si obstacle au sud
                          alors avancer nord
                  sinon avancer sud
sinon avancer ouest

Mais ce serait quand même mieux de pouvoir le tester.

Ah, et à propos, je persiste et signe,

Citation

* cdlt donne rarement (voire jamais) suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

 cdlt donne rarement (voire jamais) suite

C'est pourquoi je laisse tomber et elle fera partie de ceux à qui j'évite de répondre.

Elle est passée lundi à 15h13 et a dû considérer ma réponse comme suffisante.

Le programme utilisé est un dérivé de Blockly mais je n'ai pas réussi à le définir et à mettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me suis retrouvé sur le même problème sur pix, 

j'arrive là mais malheureusement il faudrait s'arrêter sur l'étoile mais ce n'est possible avec mon programme,

celui que tu propose ne fonctionne pas.

Sans titre.jpg

Le 29/04/2022 à 09:40, Denis CAMUS a dit :

Bonjour,

Et cet exercice est tiré de quel livre ?

Quel programme doit-on utiliser ?

 

Le 27/04/2022 à 19:11, julesx a dit :

Finalement, à part faire joujou avec certains exemples disponibles dans les "games", créer un fichier comme celui donné au début du fil dépasse de loin mes compétences.  En plus, de base, certains blocs sont absents et je ne vois pas comment les créer. Donc j'abandonne définitivement.

En tout cas, la solution donnée ailleurs me parait bien correcte dans le contexte Brockly vu la position initiale du robot. En effet, celui-ci n'ira jamais vers l'ouest.

Ici, c'est la même suite d'instructions en changeant "est" en "ouest" et 10 répétitions suffisent à mon avis, soit :

Répéter 10 fois
si obstacle à l'ouest
          alors si obstacle au sud
                          alors avancer nord
                  sinon avancer sud
sinon avancer ouest

Mais ce serait quand même mieux de pouvoir le tester.

Ah, et à propos, je persiste et signe,

 

j'ai répondu juste au dessus 

sinon j'ai ça qui crée une boucle à l'endroit entouré

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je n'ai pas le logiciel correspondant donc je ne peux pas tester ce qui suit. A toi de voir...

Pour moi, il faut supprimer le premier répéter 10 fois et laisser faire le bloc répéter 9 fois.
Ensuite
avancer vers le sud qui s'exécute 1 fois
Puis
répéter 5 fois
     si obstacle à l'est
     avancer vers le nord
     sinon avancer vers l'est

Mais, comme dit au départ, pas pu le tester. Je ne sais pas non plus si je respecte la contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures, j'ai enfin trouvé une solution. Peut-être c'est trop tard pour la personne que l'avait demandé, mais je pense que c'est intéressant de avoir la réponse.

20240328_113749.jpg

20240328_113752.jpg

20240328_113856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering