Aller au contenu

DM Maths (Stat)


Tifaz

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais de l'aide pour résoudre cette équation 0,08 × x + 0,15 × y = 55             x est le nombre de pièce emprunté par Gontran et y par Donald

Et voici l'énoncé de base Très généreusement, l'oncle picsou prête de l'argent a ses neveux Donald et Gontran.
Bien sûr, cela a un prix!
A Gontran, Il réclame un taux d'intérêt de 8%.
A Donald, qui met toujours beaucoup plus de temps à rembourser, il demande un taux d'intérêt de 15%.
L'oncle Picsou fait ses comptes et s'exclame : "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or, je vais gagner 55 pièces d'or d'interêts."
Quel montant a emprunté chacun des neveux Donald et Gontran?

Merci d'avance

Modifié par Tifaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Tel quel, tu ne peux évidemment pas résoudre l'équation. Quand il y a deux inconnues, il faut deux équations.
La deuxième se déduit de  l'indication "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or,".

Tu essaies avec ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tifaz , en seconde, il faut réaliser

1)qu'une unique équation à deux inconnues n'est pas résolvable !

2) qu'en principe, on utilise toutes les données d'un énoncé, sauf piège genre "problème de l'âge du capitaine" ;

mais on n'en est pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 15:05, Tifaz a dit :

Bonjour, 

Je voudrais de l'aide pour résoudre cette équation 0,08 × x + 0,15 × y = 55             x est le nombre de pièce emprunté par Gontran et y par Donald

Et voici l'énoncé de base Très généreusement, l'oncle picsou prête de l'argent a ses neveux Donald et Gontran.
Bien sûr, cela a un prix!
A Gontran, Il réclame un taux d'intérêt de 8%.
A Donald, qui met toujours beaucoup plus de temps à rembourser, il demande un taux d'intérêt de 15%.
L'oncle Picsou fait ses comptes et s'exclame : "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or, je vais gagner 55 pièces d'or d'interêts."
Quel montant a emprunté chacun des neveux Donald et Gontran?

Merci d'avance

Est ce que tu as retrouvé une réponse pour le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering