Aller au contenu

Poème


Lucielitte

Messages recommandés

Bonjour je voudrais que l'on m'aide à comprendre ce texte

Aujourd'hui la lampe parle, elle a pris une couleur violente tout éclate et rayonne et sert jusqu'au miettes la soucoupe blanche que je vois sur la table que l'air modèle la vérité morte froide vivante maintenant et sans arrêt à voix haute 

La neige de notre respiration vivant au ralenti comme une table dans la lumière sauvage de l'écorce nature vivante déjà hier sur un rayon avec des vêtements secs 

Sûr de refleurir rien ne dérangera l'ombre de ma chambre avec des seaux de froid en haut d'une montagne d'air qui ressemble à un seau elle tremble comme une lampe j'éclate je vois des lettres sur cette table sauvage 

J'ai compris qu'il parlait d'un paysage qu'il voyait, il personnalise une lampe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Sans vouloir te décourager, je doute que tu reçoives des réponses.

À ma connaissance, personne ici n'est devin. 👎

Au minimum, donne le titre du poème et son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean B a dit :

Bonjour,

Sans vouloir te décourager, je doute que tu reçoives des réponses.

À ma connaissance, personne ici n'est devin. 👎

Au minimum, donne le titre du poème et son auteur.

Bonjour merci de me répondre, l'auteur est André du Bouchet et le titre est Relief. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Disposition des vers un peu particulière. Poème Relief vers le milieu de la page :

http://www.barapoemes.net/archives/2021/07/09/39050790.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je crois que pour comprendre , tu dois d'abord repérer les champs lexicaux  comme par exemple , le feu(le lumière, la lampe, rayon ) , l'eau (neige , ...) , le chaud , le froid , l'humide, le sec , et  l'air ,(le vent : tremble) ainsi que les  sensations qui sont associées à des abstractions telles que la vérité, les oppositions (mort/vie), les objets inanimés (table, vêtements ) et la nature (refleurir , montagne,....)

On a l'impression que le poète décrit un tableau qui s'anime et les sensations qu'il procure en lui.

 

 

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering