Paul29 Posté(e) le 14 avril 2022 Signaler Posté(e) le 14 avril 2022 Bonjour, Pourriez-vous m'aider à décrire cette image ? Merci d'avance Citer
Nègrepierre Posté(e) le 16 avril 2022 Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 Pas facile quand on ne connait pas l'origine du document ni sa date... On risque de faire de l'idéologie ou de tomber dans l'anachronisme... Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 16 avril 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 Bonjour, Je ne suis pas historien, donc je ne peux pas aider. Par contre, j'ai trouvé l'origine du document http://zawiki.free.fr/wk/index.php?title=Chéri_Chérin Si ça peut aider... Citer
Nègrepierre Posté(e) le 16 avril 2022 Signaler Posté(e) le 16 avril 2022 Merci beaucoup pour ce lien très éclairant et indispensable pour ne pas dire n'importe quoi. Mais de là à pouvoir "décrire" ce tableau, il faudrait connaître la République démocratique du Congo... et ce n'est pas mon cas. Citer
Paul29 Posté(e) le 21 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2022 D'accord merci beaucoup @julesx et @Nègrepierre Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 8 mai 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2022 Le 14/04/2022 à 14:05, Paul29 a dit : Bonjour, Pourriez-vous m'aider à décrire cette image ? Merci d'avance Expand Salut Paul, Je traîne rarement sur le sous-forum "histoire", je suis plutôt actif dans la philo. Donc désolé de te répondre aussi tard. Déjà: ton prof est un sadique, il a coupé l'image en enlevant le centimètre et demi du bas qui comporte la signature de l'artiste et la date. C'est donc un tableau de Chéri Cherin intitulé "Kinoiseries", 2004. Et Nègrepierre, qui s'y connait un peu en accusations de racisme ordinaire avec un pseudo pareil, a bien raison de t'inviter à la prudence: sans le contexte historique, très difficile de se lancer. Mais on va supposer, dans une hypothèse charitable, que ton ou ta prof d'histoire n'est pas une personne stupide et que le but de l'exercice était justement de vous surprendre en vous demandant la description d'un document non-sourcé. Voici donc ma description naïve et bienveillante, niveau arts-plastiques en classe de 3e: - Au premier plan: on peut voir trois noirs en tenue légère (peut-être adaptée à la chaleur) qui abordent une voiture conduite pas un vieux blanc en costume-cravate démodé. Ils semblent lui proposer des articles (un crocodile empaillé et du liquide, peut-être du carburant. Cette voiture est derrière un camion de marchandise (à gauche) et à côté d'un étal de fruits (à droite). On peut supposer qu'il s'agit d'une rue commerçante en ville. - Au second plan, on voit un groupe de noirs dans un véhicule orange, un minibus dont les formes courbes rappellent les vieux Kombi que produisaient WolksWagen dans les années 1960. Une femme passe derrière la voiture bleue en traînant une chèvre. - En arrière-plan, on peut voir les commerces de rue, chacun avec leur enseigne lisible: une "agence courage", un bar peuplé, un magasin de couture, et une boutique indéfinie, qui affiche le nom du propriétaire "Mzala". Le nom de famille en M prononcé séparément indique une population d'Afrique centrale ou d'Afrique de l'ouest. Devant les boutiques, on peut voir un noir en train d'attirer l'attention du conducteur (non visible) d'une voiture noire moderne (peut-être un rappel de la scène au premier plan, on peut imaginer qu'il s'agit d'un local en train de proposer des articles à un touriste). Puis on voit une banderole au-dessus de la route "Grande campagne d'évangélisation" mentionnant la date de la scène: 2004, et qui indique que la scène se situe probablement dans un pays chrétien. On distingue des immeubles, dont un portant une antenne parabolique, un pilier portant une sphère de pierre sculptée (de l'art urbain?) et un ciel bleu. Conclusion: des différentes informations, on peut raisonnablement supposer qu'il s'agit d'une scène de vie quotidienne, puisque l'artiste a voulu représenter de nombreuses personnes dans des activités ordinaires. On voi tune activité urbaine, qui évoque un pays ensoleillé (habits des locaux) et habitué à commercer avec des touristes qui n'ont pas l'air enthousiastes (le vieux conducteur blanc a l'air plus ennuyé qu'intéressé par le crocodile empaillé). Si la scène est représentative du pays, il peut s'agir d'un pays d'Afrique sub-saharienne dont la population est francophone et chrétienne, peut-être évangéliste (on peut éliminer les pays d'Afrique qui parlent portugais ou anglais, mais aussi plusieurs pays francophones tels que le le Niger, le Mali ou la Mauritanie, qui sont majoritairement musulmans et n'afficheraient pas publiquement une campagne d'évangélisation). Il pourrait s'agir d'une ancienne colonie française, un pays autrefois rattaché à l'AOF tel que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Tchad, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique ou le Congo (dit "Congo-Brazzaville", anciennement Moyen-Congo à l'époque des colonies pour le différencier du Congo belge). Il pourrait également s'agir du Congo belge, qui est majoritairement francophone et chrétien. Citer
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