Aller au contenu

Egalité homme / femme


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour. Pouvez-vous me corriger et m'aider à reformuler mes réponses s'il vous plaît ? Merci

image.png.9536d5da19e862135dbc00f52f6c3079.png     image.png.e1f36fec1829a0713b182e3a153b33a7.png

 

  1. Comparer la proportion de femmes conseillères municipales et députées avant et après la loi de 2000. Dans quel cas la loi est-elle efficace ? Pourquoi ?

 

Avant la loi du 6 juin 2000 sur la parité, nous constatons que les femmes dans la vie politique française sont minoritaires par rapport aux hommes. En effet, en 1997, on dénombrait 10,9 % de députées et 25 % de conseillères municipales dans les communes de 3500 habitants et plus.

 

Après cette loi sur la parité en politique, nous remarquons que la part des femmes dans les dans les deux cas progresse. En effet, en 2008, on comptait 18,5 % de femmes à l'Assemblée nationale et 48, 5 % aux conseils municipaux.

 

La loi sur la parité est efficace dans le cas des conseillères municipales dans les communes de 3500 habitants et plus car cette loi, adoptée en 2000, oblige la parité pour le scrutin de liste, en d'autres termes elle oblige les partis politiques à compter parmi leurs candidats la moitié de femmes, soit 50 % pour les élections municipales.

 

Est-ce que j'ai bien compris que la loi de 2000 sur la parité politique ne s'applique pas à l'Assemblée nationale ? Candidatures uninominales ça veut dire qu'une seule personne est élue lors d'un scrutin. Est-ce que je dois rajouter cette idée dans mes réponses.

 

Merci

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pouvez-vous me corriger ma deuxieme question ? Merci 

(j'ai l'impression de faire de la paraphrase. Je ne vois pas comment je peux développer plus.)

 

image.png.76ac37053761e0aeb6b755e5727f847a.png

 

  1. Qu'est-il proposé pour favoriser le respect de la parité en politique ?

 

Il est proposé d'infliger des « pénalité financières » aux partis politiques s'ils ne respectent pas la parité notamment aux élections législatives et même d'augmenter le montants de ces amendes. Il est proposé également de supprimer « la dotation publique » à tous les partis politiques

qui ne présente pas suffisamment de femmes aux élections législatives, c'est-à-dire d’annuler les aides de l'Etat  qui leur sont normalement attribuées chaque année.

Au contraire, pour les partis politiques qui respectent la loi sur la parité en politique, il est proposé de les récompenser en leur donner un «  bonus financier ».

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nègrepierre.

 

J'ai une petite question s'il vous plaît : pour  l'Assemblée nationale ainsi que les conseils municipaux, ce sont des institutions ou des instances ? Je ne saisis pas la nuance. Merci

Voici la suite.

Une politique de discrimination positive vous semble-t-elle nécessaire pour atteindre l'objectif de parité hommes-femmes dans la vie politique et socio-économique?

(je n'ai pas plus d'idées). Merci

 

La loi garantit à la femme, des droits égaux à ceux de l’homme. Pourtant dans les faits, il n'en est pas toujours ainsi.  Les femmes ont encore du mal à s'imposer dans la vie politique et dans le monde du travail où elles occupent moins de postes à responsabilité. Les instances politiques et les grandes entreprises vont même jusqu'à préférer parfois payer des amendes plutôt que d'investir des femmes !

Une politique de discrimination positive nous semblerait nécessaire pour atteindre l'objectif de parité hommes-femmes dans la vie politique et socio-économique. En effet, avec l'instauration de quotas de femmes par exemple, cela pourrait corriger légalement les inégalités qui existent entre les deux sexes dans l'objectif de rétablir l'égalité des chances. Elle pourrait mettre fin aux préjugés dans la société, lutter contre la discrimination sexiste et faire évoluer les mentalités. Mais une politique de discrimination positive peut également avoir une connotation négative. Ainsi, les femmes pourraient s’opposer à la mise en place de quotas supposant que leur  candidature serait retenue à cause de leur sexe et non à cause de leur mérite et leur compétence. Elles pourraient se sentir humiliées.

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering