Aller au contenu

Besoin d'aide pour une question de grammaire


Tatamayoux

Messages recommandés

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien!

Je suis élève au CNED, en classe de première et j'ai un oral à faire. C'est une sorte de bac blanc, je dois faire la lecture d'un texte, présenter son analyse linéaire, répondre à une question de grammaire puis répondre à plusieurs questions sur une oeuvre. Vous l'aurez compris, c'est la même chose que l'oral du bac de français. 

J'aurais besoin d'aide uniquement sur la question de grammaire qui est la suivante: 

Modifiez la phrase suivante comportant deux propositions indépendantes, pour faire apparaître une proposition principale et une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle: "Il a pressé, des mains, sur nos épaules, et nous lui avons obéi." Expliquez les transformations que vous avez effectuées, repérez la subordonnée et donnez-en la fonction.

 

Merci d'avance à ceux qui vont bien vouloir m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour jeune fille,

Si mes souvenirs du primaire sont bons, il te suffit d'ajouter une conjonction de subordination entre les deux propositions indépendantes de manière à obtenir une proposition principale et une proposition subordonnée, ce qui implique un changement de mode dans le verbe de la subordonnée, il passe au subjonctif présent.

Ce qui donne : Il a pressé, des mains, sur nos épaules< proposition principale pour que/afin que nous lui obéissions.<proposition subordonnée circonstancielle de but.

J'espère que tu t'en sortiras avec ça.

Bonne continuation et tous me vœux de réussite dans tes études.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering