Aller au contenu

Exercice de Français type 2nde (classé 2/5 étoiles)


SaphSaph

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en 2nde GT. Pouvez-vous m'aider pour cet exercice de français SVP ?

Interpréter la valeurs des temps dans le discours indirect.
a) À quel temps le récit est-il effectué ? Quel rapport temporel unit les verbes de parole et les paroles rapportées(antériorité, simultanéité, postériorité) ?
b)Réécrivez ce dialogue au style direct.
c)En étudiant la temporalité principalement utilisée dans les paroles rapportées, montrez que ce premier dialogue permet de tisser la relation entre les deux protagonistes.

Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu’elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. […] Elle me dit, après un moment de silence, qu’elle ne prévoyait que trop qu’elle allait être malheureuse, mais que c’était apparemment la volonté du Ciel, puisqu’il ne lui laissait nul moyen de l’éviter. […] Je l’assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu’elle m’inspirait déjà, j’emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse. […] Elle me confessa que, si je voyais quelque jour à la pouvoir mettre en liberté, elle croirait m’être redevable de quelque chose de plus cher que la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le forum e-bahut.

En lisant ta demande et le texte support, ma première réaction a été : "C'est un gag !"

Explication : quand on est en Seconde de lycée, on doit connaître les temps verbaux du français que l'on a appris à l'école primaire puis enrichis au collège.

Néanmoins, je te mets le pied à l'étrier ci après.

a) Le récit est effectué au passé simple combiné avec l'imparfait.

=> demandai, répondit, dit, assurai, confessa sont des passés simples.

=> amenait, avait, prévoyait, c'était, laissait, voulait, inspirait, voyais sont des imparfaits.

b) Style direct :

- Qu'est-ce qui t'amène à Amiens et est-ce que tu y as quelques personnes de connaissance ?

- J'y suis envoyée par mes parents pour être religieuse.

À toi la suite en t'aidant au besoin de ceci :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15841.php

N'hésite pas à revenir poster ici le résultat de tes cogitations. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pas de souci , Jean , moi , je te remercie pour avoir pris la peine de répondre à un sujet qui me concernait : je commence à me fatiguer de n'avoir plus que des demandes pour faire les devoirs à la place des étudiants qui préfèrent sans doute les jeux vidéo ... et autres .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Ce qui m'agace le plus (le verbe est faible), c'est ce tic qui consiste à s'inscrire pour poser une question, se reconnecter moins d'une heure plus tard et ne plus revenir. 👎

Ils/Elles doivent croire que nous restons connectés sur e-bahut 24 h/24 et que nous n'avons que ça à faire !☹️

Vraiment navrant ! 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si je peux ajouter mon grain de sel, ce sujet a aussi été posté sur "nosdevoirs" (sans réponse là-bas, pour le moment). Le multipost est aussi une autre plaie. Sur la fameuse "ile", les modérateurs essaient de pister au maximum ces méthodes, sans forcément y remédier sauf à bannir le demandeur chez eux. Mais eux ont de nombreuses demandes et peuvent se le permettre alors que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering