Aller au contenu

DISSERTATION PHILOSOPHIE


Mariannaaa

Messages recommandés

Mes salutations à tous, j'ai un devoir de philosophie de Terminale à rendre pour mercredi qui est une dissertation dont j'ai du mal dessus. Alors je poste ça pour espérer avoir un peu d'aide pour effectuer mon travail, c'est une dissertation à faire avec tout compris (introduction, développement, conclusion).

Merci d'avance à ceux qui m'accorderont de leurs temps et de leurs aides.

Voici le sujet: « Le bonheur n'est-il qu'une somme de plaisirs ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu as du voir le sujet du bonheur avec votre professeur de philo.

"Le bonheur n'est-il qu'une somme de plaisirs?" comme tous les sujets formulés par une interro-négative, la dissertation te demande d'élargir et de creuser le sujet.

D'une part, on a du mal à se représenter un bonheur sans plaisir, d'autre part le plaisir est un concept insuffisant pour rendre compte de ce qu'on appelle le bonheur.

J'insiste fortement sur le fait que ton intro ne doit pas essayer de définir trop strictement le concept de bonheur: laisse-toi de la marge et précise que le concept est en question ici, il faudra le repenser.

D'autre part, si tu vas dans la direction "non, le bonheur n'est pas qu'une somme de plaisir, il manque quelque chose": tu n'arrivera jamais à déterminer exactement ce qu'est cette chose.

Je te conseille plusieurs références à lire rapidement (des textes courts):

Epicure, Lettre à Ménécée (que vous lisez sans doute en classe, relis-la à partir du troisième paragraphe jusqu'à la fin) https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_à_Ménécée_(traduction_O._Hamelin)

Le deuxième chapitre de l'Utilitarisme, de John Stuart Mill, précise une définition négative du bonheur: c'est l'absence de souffrance et de malheur. Ce qui règle beaucoup de débats inutiles, car si les philosophes peuvent débattre entre eux sans s'accorder sur une définition exacte du bonheur, on peut en revanche tomber facilement d'accord sur une définition du malheur, et admettre que l'absence de malheur est un bien.

https://fr.wikisource.org/wiki/L’Utilitarisme/Chapitre_II

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering