Aller au contenu

Equations


Mteo31

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis un peut en galere a propos d'un exercice que je ne comprend pas du tout sur des équations:

B: (x-1)(2x+3)+(x-1)(5x-2)

C= (2x-5)(4x-3)+(2x-5)(3x-1)

D= 2(3x-1)(x+3)-3(x+3)(4x+1)

Il faudrait m'aider a simplifier les expressions ci dessus

Si quelqu'un pourrait me venir en aide est trouvé une solution ce serait parfait 

Merci d'avoir lu

Modifié par Mteo31
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

B : mets (x-1) en facteur.

C : (2x -5)  '''''''''''''''''''''

D : (x+3)

 

Applique : "Pour qu'un produit de facteurs soit nul......... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le principe de la factorisation (que tu ne sembles pas énormément maitriser, je te rappelle que :

a(b+c) + b(b+c) = (b+c) (a+b) (forme factorisée parce que mise sous la forme d'une multiplication ou produit de deux termes (les deux parenthèses) qui sont donc deux "facteurs". Il peut y en avoir plus que deux bien sûr.

la forme de départ, à gauche peut se mettre aussi sous forme développée , en effectuant les multiplications.

a(b+c) =ab +ac (développement de la forme factorisée de gauche) .

au total a(b+c) +b(b+c) =ab+ac +b²+bc qui est donc la même chose que (b+c)(a+b)

remarque , tu peux vérifier numériquement que 3( 5+2 )= 3 x7 =3x5 + 3x2 = 15 + 6 = 21 tu vois bien que la forme factorisée 3x7 = 21est identique à la forme développée 15+6 =21

L'avantage de mettre une expression sous forme factorisée est de calculer facilement ses racines (=les valeurs de x qui rendent nulles l'expression). En fait on ne le demande pas (pas encore) dans ton exercice mais c'est à celà que pense D. Camus quand il dit "pour qu'un produit soit nul...."

Donc pour ton exo, si on prend D par exemple, le terme (x+3) est commun à ce qui se trouve à gauche et à ce qui se trouve à droite du signe " -" . On met donc en facteur , ce terme commun (x+3) qui se "distribue "(voir ton cours sur la distributivité de la multiplication) sur les autres facteurs.

D= (x+3) [ 2(3x-1) -3(4x+1)] : il y a deux facteurs

d'une part (x+3) , ce qu'on a "mis en facteur" et d'autre part  ce qui se trouve entre crochets [...] que j'ai utilisés pour être plus clair, mais crochets et parenthèses , c'est la même chose.

Ce deuxième facteur, c'est lui qu'on simplifie en effectuant les calculs 2(3x-1) - 3 (4x+1) =6x -2 -12x - 3 =-6x-6 = -6( x+1) en mettant le terme -6 en facteur

au final, sauf étourderie de calcul : D = -6 (x+3) (x+1) (je suis revenu aux parenthèses);  regarde toute les étapes si ce n'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering