Aller au contenu

Exercices mathématiques seconde


Bibi51

Messages recommandés

exercices maths.pdfBonsoir à tous ,

Je vous lance un appel à l'aide svp , comme d'habitude notre professeur de mathématiques nous donne des exercices pour lesquels nous n'avons encore aucune notion .

Je ne parviens à faire le 2 et 3 du bas de la feuille jointe , merci de votre aide avec explications afin que je comprenne svp .

Très bonne soirée à vous 

Bien à vous exercices maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit des deux exercices de la partie "Pour aller plus loin".

Exercice 2
1) Tu développes (a+2b)² et (a-2b)² en utilisant les identités remarquables (a+b)² et (a-b)² et tu fais la soustraction. Après simplification, tu verras qu'il ne reste bien que 8ab.
2) Pour obtenir 48 sous forme de différences de carrés, il faut chercher des carrés dont un supérieur à 48. Mais on peut aussi ruser en remarquant qu'on doit obtenir quelque chose du type 8ab.
8ab=48 => ab=6 qui se décompose en 2*3.
Il n'y a donc que 2 possibilités a priori, a=2 b=3 et a=3 b=2.
On essaie pour voir?
a=2 b=3 conduit à (2+2*3)²-(2-2*3)²=8²-(-4)²=64-16=48
a=3 b=2 conduit à (3+2*2)²-(3-2*2)²=7²-(-1)²=49-1=48
On a bien résolu le problème !

Exercice 3
Celui-ci devrait poser moins de problème. 1) est une suite de calculs numériques et 2) une conclusion à en tirer.
Si tu ne t'en sors pas avec 3), reviens sur ce fil.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, julesx a dit :

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit des deux exercices de la partie "Pour aller plus loin".

Exercice 2
1) Tu développes (a+2b)² et (a-2b)² en utilisant les identités remarquables (a+b)² et (a-b)² et tu fais la soustraction. Après simplification, tu verras qu'il ne reste bien que 8ab.
2) Pour obtenir 48 sous forme de différences de carrés, il faut chercher des carrés dont un supérieur à 48. Mais on peut aussi ruser en remarquant qu'on doit obtenir quelque chose du type 8ab.
8ab=48 => ab=6 qui se décompose en 2*3.
Il n'y a donc que 2 possibilités a priori, a=2 b=3 et a=3 b=2.
On essaie pour voir?
a=2 b=3 conduit à (2+2*3)²-(2-2*3)²=8²-(-4)²=64-16=48
a=3 b=2 conduit à (3+2*2)²-(3-2*2)²=7²-(-1)²=49-1=48
On a bien résolu le problème !

Exercice 3
Celui-ci devrait poser moins de problème. 1) est une suite de calculs numériques et 2) une conclusion à en tirer.
Si tu ne t'en sors pas avec 3), reviens sur ce fil.


 

 

Bonsoir, 

Mille mercis pour votre aide c'est vraiment gentil. 

Pour le 3 , pas moyen de comprendre , acceptez vous de m'aider svp ? 

Un grand merci pour tout 

Bonne soirée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une conjecture c'est une hypothèse : ici il semble vrai que A est toujours un carré parfait ; mais peut on généraliser pour tout n sachant que   ça marche pour n =0 (car A(0) = 49-40 =9 =3²) et n= 1 ( car A(1)= (-3)² +26 -40 +9  = 4 = 2²

donc développe l'expression générale (avec n ) et tu dois trouver un machin du genre (un entier)² donc un carré parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@bibi51

Juste un petit complément pour l'exercice 2. 6 se décompose bien en 2*3, mais aussi en 1*6 et les possibilités a=1 b=6 et a=6  b=1 conviennent également . Je te le laisse vérifier.

Quant à l'exercice 3, reprend ce qu'on t'a dit pour les questions 1) et 2). Pour la question 3, commence par développer (4n-7)² puis réduis l'expression en regroupant les termes en n², ceux en n et les termes constants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, volcano47 a dit :

une conjecture c'est une hypothèse : ici il semble vrai que A est toujours un carré parfait ; mais peut on généraliser pour tout n sachant que   ça marche pour n =0 (car A(0) = 49-40 =9 =3²) et n= 1 ( car A(1)= (-3)² +26 -40 +9  = 4 = 2²

donc développe l'expression générale (avec n ) et tu dois trouver un machin du genre (un entier)² donc un carré parfait

Merci beaucoup je comprends mieux  c'est vraiment gentil de m'avoir aidé. 

il y a 45 minutes, julesx a dit :

@bibi51

Juste un petit complément pour l'exercice 2. 6 se décompose bien en 2*3, mais aussi en 1*6 et les possibilités a=1 b=6 et a=6  b=1 conviennent également . Je te le laisse vérifier.

Quant à l'exercice 3, reprend ce qu'on t'a dit pour les questions 1) et 2). Pour la question 3, commence par développer (4n-7)² puis réduis l'expression en regroupant les termes en n², ceux en n et les termes constants.

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering