Aller au contenu

Explication de texte sur Freud - le relativisme


Atsuko

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide, je dois rendre un devoir maison sur Freud mais je ne comprends pas vraiment la thèse du texte et je ne sais pas par où commencer. On as eu comme unique consigne d'expliquer le texte suivant:

« Suivant la doctrine anarchiste*, il n’existe nulle vérité, nulle connaissance certaine du monde extérieur. Ce que nous prenons pour la vérité scientifique n’est que le produit de nos besoins tels qu’ils se manifestent au milieu des changeantes conditions extérieures, donc une illusion. Somme toute, nous ne trouvons que ce qu’il nous est nécessaire de trouver, nous ne voyons que ce que nous voulons voir et nous ne pouvons faire autrement. Puisque le critère de la vérité (la concordance avec le monde extérieur) n’existe plus, il importe peu de savoir si nous nous rallions à telle ou telle opinion, toutes étant également justes et erronées. Nul n’a le droit de trouver fausses les idées de son prochain. […] Contentons-nous de dire que la doctrine anarchiste* paraît sublime et prééminente tant qu’elle s’applique à des spéculations abstraites, elle faillit dès qu’il s’agit de la vie pratique. Or ce sont les opinions et les connaissances qui déterminent les actes des hommes ; la même pensée scientifique spécule sur la structure de l’atome, l’origine de l’homme ou conçoit le plan d’un pont solide. Si ce que nous pensons n’avait vraiment aucune importance, toutes celles de nos connaissances qui se distinguent par leur accord avec la réalité n’existeraient pas. Rien ne nous empêcherait en ce cas de construire non des ponts de pierre, mais des ponts de carton, d’administrer aux malades un décigramme au lieu d’un centigramme de morphine et de pratiquer l’anesthésie non à l’éther mais au gaz lacrymogène. Certes, les anarchistes eux mêmes repousseraient avec énergie une semblable utilisation pratique de leur théorie. »

Freud, Nouvelles conférences sur la psychanalyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering