Aller au contenu

DM MATHS URGT


Lolita215

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J’ai un DM à faire en maths pour demain et j’ai vraiment besoin d’aide…je suis une gourde en maths donc j’aimerais bien qu’ont m’aident et qu’ont me donnent les réponses des différents exercices..si y’a un expert en maths ahah ;) 

Merci de votre compréhension ! 

1CFFD9ED-43E9-4599-85D0-CAB8AE578FFE.jpeg

1D7689F7-CECF-46CD-B23C-E4DAAB3FC8A5.jpeg

12771170-B518-4CC1-9CB2-71C53DE40835.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pzorba75 a dit :

g'(x)=12x^2-4x+1

a) x^2=144<=>x^2-12^2=0<=>(x-12)(x+12)=0 2 solutions dans R : -12 et 12

b) Solutions x=2 et x=4

Juste pour te mettre en route, cette feuille d'exercices ne présente pas de difficultés insurmontables.

Au travail.

Merci pour ce début et je sais bien mais bon..les maths et moi ça fait 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est inutile de partir en disant qu'on est nul ; être génial, c'est une chose (Gauss, Hilbert , Pascal....) ; mais être un peu attentif en revoyant le cours pour s'en sortir c'est autre chose.

Pour le premier, ce qu'il faut savoir , c'est que la dérivée de x^n est nx^(n-1) ; en appliquant ça aux différents morceaux (x^3, x² et x) , en additionnant, tu trouves le résultat donné par pzorba. La dérivée de 3 est nulle car une constante par définition n'a pas de taux de variation !

A ce propos, revois la définition de la dérivée (limite de Df(x)/Dx quand Dx tend vers 0) et son interprétation graphique avec la tangente...si tu comprends ça, tu le retiendras et tu comprendras aussi les tableaux de variation.

Par exemple h(x)= 2(x-5)(x+3) est un produit de trois facteurs. Là on n'utilise que la règle des signes, pas de dérivée. 

2 est un nombre positif

(x-5) est positif pour x>5, nul pour la racine x=5, négatif pour x<5 (par exemple 3-5 = -2 est bien négatif pour x=3)

(x+3) même raisonnement pour la racine -3 

 place ces valeurs -3 et 5 sur la ligne de x : ce sont les valeurs qui annulent h(x) (pour qu'un produit soit nul, il faut et il suffit qu'un des facteurs soit nul)

Ensuite :

2 est toujours positif mais on a vu que les signes sont variables pour les deux autres facteurs (lignes  dessous du tableau)

A la fin, il faut utiliser la règle des signes (+par + ou - par - donnent + etc..) : découpe (avec les traits verticaux pour les racines -3 et 5) des zones  où les deux facteurs ont différents signes suivant les valeurs de x :

si les deux sont négatifs, on aura h(x) >0,

quand l'un est négatif, l'autre positif, on aura h(x) négatif etc..

.Il y a d'ailleurs sur Internet  des mégachiées de vidéos sur les tableaux de variation de fonction (comme sur le reste). Pour une fois qu'Internet peut véhiculer autre chose que des....bétises, profitez en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering