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Tableau de variation de fonction


_funambule_

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  • E-Bahut

Bonjour,

Si f(x) = 6-2x tu as déjà vu des fonctions de ce type en 3ème.

6-2x peut s'écrire -2x+6 et sous cette écriture, on reconnait une expression de la forme ax+b (forme générale d'un binôme du 1er degré) donc f(x) = -2x+6 est une fonction affine.

A quoi ressemble la représentation graphique d'une fonction affine (voir ton cours de 3ème, peut-être révisé en début d'année de Seconde) ?

Trace cette représentation graphique et montre nous ce que tu obtiens...

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il y a une heure, pzorba75 a dit :

Si tu es en seconde des lycées en France, ce n'est pas au programme. Passe à autre chose ou mets ton profil à jour si tu veux être aidé.

Je suis en Corse et oui je suis en seconde, ce n'est pas ma faute si mon professeur me demande des choses qui ne sont pas dans le programme, je ne demande que de l'aide :')

il y a 7 minutes, PAVE a dit :

Bonjour,

Si f(x) = 6-2x tu as déjà vu des fonctions de ce type en 3ème.

6-2x peut s'écrire -2x+6 et sous cette écriture, on reconnait une expression de la forme ax+b (forme générale d'un binôme du 1er degré) donc f(x) = -2x+6 est une fonction affine.

A quoi ressemble la représentation graphique d'une fonction affine (voir ton cours de 3ème, peut-être révisé en début d'année de Seconde) ?

Trace cette représentation graphique et montre nous ce que tu obtiens...

Ahhh d'accord, merci je viens de comprendre ! 

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  • E-Bahut

Reste calme 🙂, je suis prêt à t'aider bien sûr.

Essaye de répondre aux questions que je t'ai posées....

Fonction affine : tu connais ? 

Sa représentation graphique ?

Dis moi ce que tu sais sur cela.

A toi.

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Si la fonction était vraiment f(x) =6-2x 

En général, on fait faire aux élèves un tableau de variation 

- soit si la fonction est un produit de facteurs dont on étudie les signes suivant les valeurs de la variable

- soit si on considère le signe de la dérivée f'(x) dans différents intervalles

Si on te dit ici , mochi, que "la dérivée de f(x) est -2 (constante négative) quelque soit x, donc f(x) est toujours décroissante " 

Est-ce que cela te parle ?

Si ce n'est pas le cas j' ai un doute sur la question posée

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  • E-Bahut

@volcano47,

En Seconde on n'étudie pas la notion de dérivée.

Je ne comprends pas pourquoi il serait incongru de demander un tableau de variation pour une fonction affine. 

En 3ème et en Seconde, quand on étudie (ou révise) les fonctions affines, on montre que le sens de variation de la fonction dépend du SIGNE du coefficient directeur de l'expression de f(x) (le petit a de ax+b). Je trouve même pédagogiquement pertinent de faire faire des tableaux de variation pour ces fonctions très simples : la droite qui "descend" ou qui "monte" préfigure bien ces flèches que l'on met dans les tableaux de telles fonctions.

@ _mochi-

Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté ; la fonction que tu as à étudier est bien la fonction affine définie par f(x) = 6-2x et dessiner son tableau de variation ne pose aucun problème en utilisant pour ce faire le signe du coefficient directeur (résultat en principe acquis en 3ème et conforté dans les révisions de Seconde).

Je pense que toi tu as vu mon message contenant la représentation graphique de f et.... le tableau de variation correspondant.

Si tu  as encore des doutes ou des questions, n'hésite pas à les exprimer.

Bon courage à toi qui habite dans un si bel endroit 🙂.

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