Aller au contenu

de l’aide svp


emine

Messages recommandés

  • E-Bahut

À part la photo, qu'as tu fait? Compléter l'arbre avec les probabilités doit être à ta portée. Si ce n'est pas le cas, inutile de recopier les réponses que tu peux récolter sur Internet, apprendre le cours reste la première étape pour faire ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour @emine

Tu es nouvelle sur e-bahut donc bienvenue à toi.

Il faut que tu saches que les personnes qui œuvrent sur ce site sont des bénévoles. Ils méritent quelques égards 🙂.

Si, sans même les avoir saluer, tu leur "balances" un  énoncé sec en sous entendant que tu n'as rien fait et que c'est à eux de faire le boulot... ils ne vont pas vraiment avoir envie de t'aider. Je pense que tu peux comprendre cela.

Inscrire sur l'arbre, les probabilités découlant directement des données de l'énoncé est le B. A. BA de ce type d'exercice. Je suppose que ton prof avant de te donner ce devoir à faire, a dû traiter quelques exercices de ce type en classe. Revois les.

Allez, remplis a minima ton arbre et montre nous le ! (a maxima ce serait encore mieux 🙂 !!)

La question 2) est redondante (😟) si tu as rempli l'arbre.

A toi de nous montrer ce dont tu es capable sur ces 2 premières questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En agrandissant l'image que tu as fournie, il semblerait que tu avais déjà rempli ton arbre puis effacé ce que tu avais mis.... et pour autant que l'on puisse voir ce que tu avais écrit, c'était exact 😃.

On peut passer à la question 3 (et aux suivantes), si tu le souhaites.

image.png.539e0c52b5570fd0c05c174a40d344c9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait sur l'arbre mieux noter Da l'événement "siège défectueux sortant de l'usine A" et Db "défectueux sortant de B" puisqu'on te dit que ce sont respectivement 0,02 et 0,01 donc des nombres différents.

Il faut que tu vois bien que "ET" se note par la multiplication des probabilités et que "OU" se note par l'addition des probabilités.

Ce que ça signifie est que la probabilité de (A  et  Da)   "un siège est défectueux ET sort de l'usine A" est le nombre qui se trouve au bout de la première branche en haut et c'est celui qui est demandé dans la question 6 :      P(A et Da)= 0,6x 0,02 = 0,012

Quand tu as rempli ton arbre ,c'est à dire écrit toutes les probabilités ainsi que les 4 nombres , au bout des 4 branche tu dois avoir quatre probabilités P1 (celle qui vaut 0,012) , P2, P3, P4 (il peut évidemment y avoir d'avantage de branches dans d'autres problèmes) telles que :

-tous les Pi < ou = 1 (si une probabilité est supérieure à la certitude , il y a problème !)

-P1+P2+P3+P4 = 1 ce qui signifie " il y aura en sortie de fabrication des objets qui seront soit "défectueux issus de l'usine A"  OU ""sans défaut issus de l'usine A" OU ...je te laisse compléter les deux autres . Et la somme vaut 1 puisque il est certain qu'une de ces possibilité est réalisée en sortie d'usine quand on examine les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@emine je viens de voir que tu es passée regarder ce fil , il y a une vingtaine de minutes....

Donc ton sujet reste d'actualité 😃. Où en es tu ?

Le message de Volcano47 m'a amené à regarder de plus prêt le modèle d'arbre donné par ton énoncé. Il est vrai que cette présentation génère des ambiguïtés.... de notations, ce que souligne le message de Volcano.

Pour moi, au départ l'arbre se conçoit comme un arbre permettant d'identifier les résultats POSSIBLES. Il devient un arbre de probabilités pondérées, lorsque sur chaque branche on inscrit une probabilité (simple ou conditionnelle). A l'extrémité de chaque branche terminale figure un événement de type (AinterD) (soit ici l'événement le vêtement tiré vient de l'usine A et ce vêtement est Défectueux).

Perso, je n'aime pas du tout les "boites" figurant dans l'arbre de ton énoncé ; elles  rappellent trop les cases d'un tableau de contingence (tu connais ?).

J'utilise toujours un arbre comme celui-ci :il faut bien sûr adapter les notations et trouver dans l'énoncé puis par déduction, les probabilités qui conviennent.

image.thumb.png.4fc0e4128e8e7e431eb984ace26f1524.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, PAVE a dit :

@emine je viens de voir que tu es passée regarder ce fil , il y a une vingtaine de minutes....

Donc ton sujet reste d'actualité 😃. Où en es tu ?

Le message de Volcano47 m'a amené à regarder de plus prêt le modèle d'arbre donné par ton énoncé. Il est vrai que cette présentation génère des ambiguïtés.... de notations, ce que souligne le message de Volcano.

Pour moi, au départ l'arbre se conçoit comme un arbre permettant d'identifier les résultats POSSIBLES. Il devient un arbre de probabilités pondérées, lorsque sur chaque branche on inscrit une probabilité (simple ou conditionnelle). A l'extrémité de chaque branche terminale figure un événement de type (AinterD) (soit ici l'événement le vêtement tiré vient de l'usine A et ce vêtement est Défectueux).

Perso, je n'aime pas du tout les "boites" figurant dans l'arbre de ton énoncé ; elles  rappellent trop les cases d'un tableau de contingence (tu connais ?).

J'utilise toujours un arbre comme celui-ci :il faut bien sûr adapter les notations et trouver dans l'énoncé puis par déduction, les probabilités qui conviennent.

image.thumb.png.4fc0e4128e8e7e431eb984ace26f1524.png

Avec quelle application avez-vous tracé ce magnifique arbre. Avec PStricks et Latex, c'est quasi infaisable, surtout l'encadrement des sous ensembles en rouge. Avec TIkz, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 28 minutes, Denis CAMUS a dit :

J'ai l'impression qu'il a réutilisé un modèle trouvé quelque part qu'il a adapté au cas présent. On voit comme des traces de "Blanco" le long des branches.

Denis tu mets en doute mon mérite avec ton histoire de "blanco" 😄 . Regarde l'arbre du message précédent : il n'y a pas de trace de "blanco" (en fait le pinceau de Paintnet !) et celui là, je l'ai moi même créé..... en bricolant beaucoup 🏋️‍♀️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En vrac, j'ai utilisé.....

WORD et son éditeur d'équations

EXCEL

et Paintnet.

Plutôt décevant 😊.

En pièces jointes quelques traces de ce travail datant d'un ou 2 ans et destiné à ma petite-fille.

A A B B pour construire un arbre de proba.docx

arbre pondéré en A et B.xlsx

https://www.e-bahut.com/uploads/monthly_2021_10/image.thumb.png.4fc0e4128e8e7e431eb984ace26f1524.png

🦊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On peut en faire autant avec TikZ assez facilement (sans utiliser de module particulier). J'en ai déjà dessiné, mais il faudrait que je me souvienne dans quel corrigé.
Si j'ai un peu de temps demain, je te ferai un exemple sans prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage, c'est qu'on ne saura jamais si Emine a tiré quelque chose de ce que nous racontons, ou bien si elle n'y a rien compris (nous serions donc un peu responsables)  ou encore si elle n'en a rien à battre (là, c'est son problème à elle) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering