Aller au contenu

Les lettres persanes


Damien444

Messages recommandés

Bonjour, je dois réalisé un devoir en philosophie, pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Voici la question à mon sujet:

Comment le personnage articule-il la diversité des représentations religieuses à la présomption humaine?

« Il me semble, Usbek, que nous ne jugeons jamais des choses que par un retour secret que nous faisons sur nous-mêmes. Je ne suis pas surpris que les nègres  peignent le diable d’une blancheur éblouissante, et leurs dieux noirs comme du charbon ; que la Vénus de certains peuples ait des mamelles qui lui pendent jusqu’aux cuisses ; et qu’enfin tous les idolâtres (aient représenté leurs dieux avec une figure humaine, et leur aient fait part de toutes leurs inclinations. On a dit fort bien que, si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés. Mon cher Usbeck, quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c’est-à-dire la terre, qui n’est qu’un point de l’univers, se proposer directement pour modèles de la Providence, je ne sais comment accorder tant d’extravagance avec tant de petitesse. »

Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 59 de Rica à Usbek, 1721

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage énonce une généralité à Usbek , c'est à dire que le jugement que nous portons sur ce qui nous entoure est défini par rapport à nos propres caractéristiques.

Puis, il lui donne des exemples ; Il commence par les noirs qui voient le diable blanc , c'est à dire à l'opposé de ce qu'ils sont, par contre ils s'identifient à leurs Dieux (noirs comme du charbon) .

Vénus -> déesse de l'amour et de la beauté   , on lui attribue les atouts des femmes de la tribu .

il ironise sur les triangles pour montrer l'absurdité d'un tel amalgame...

Puis il fait la comparaison entre la petitesse de l'homme et l'infinité de  l'univers pour souligner son incompréhension à cette " extravagance".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering