Aller au contenu

Liberté et déterminisme


Ffffff.69

Messages recommandés

Screenshot_20210522-223125.thumb.jpg.a6ae13451644d9301bbb66782111e639.jpg

Bonjour, aujourd'hui jai un travail a faire en philosophie mais je ne comprend sur le texte. J'ai besoin de votre aide svp. J'ai deja fait la première partie c'est L'introduction: problematiser, il me manque les 3 question juste en dessous du texte. 

Merci de votre compréhension je vous souhaite une bonne soirée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ffffff.69 a dit :

il me manque les 3 question juste en dessous du texte. 

As tu compris le texte ?

Pour t'aider à continuer ...

1)

Notre volonté n'est pas libre, car nous ne connaissons pas les causes qui nous poussent à accomplir nos actions.

2)

exemple ->  Nous voyons le meilleur et faisons le pire.

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anylor a dit :

As tu compris le texte ?

Pour t'aider à continuer ...

1)

Notre volonté n'est pas libre, car nous ne connaissons pas les causes qui nous poussent à accomplir nos actions.

2)

exemple ->  Nous voyons le meilleur et faisons le pire.

Jai pas trop compris le plus c'est la question 3. Jai toujours un problème a expliquer les phrase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ffffff.69 a dit :

Jai pas trop compris le plus c'est la question 3

La question 3)

Spinoza veut dire que quand nous faisons une action , nous sommes conscients de la faire , par exemple si tu veux partir en voyage en Italie, 

à première vue, c'est ta volonté qui détermine ton choix, tu penses que tu es libre de choisir de partir en voyage dans ce lieu ou ailleurs; 

Mais en fait pas du tout, si tu fais ce choix c'est parce qu'il y a une raison profonde ( déterminisme de l'enfance ou autre ) qui a orienté ce choix.

mais tu le ne sais pas si tu ne fais pas un travail sur toi même pour comprendre ce mécanisme .

donc tu crois avoir choisi librement , mais ce n'est pas le cas .

d'après Spinoza ->  " le libre-arbitre est une illusion"  .

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anylor a dit :

La question 3)

Spinoza veut dire que quand nous faisons une action , nous sommes conscients de la faire , par exemple si tu veux partir en voyage en Italie, 

à première vue, c'est ta volonté qui détermine ton choix, tu penses que tu es libre de choisir de partir en voyage dans ce lieu ou ailleurs; 

Mais en fait pas du tout, si tu fais ce choix c'est parce qu'il y a une raison profonde ( déterminisme de l'enfance ou autre ) qui a orienté ce choix.

mais tu le ne sais pas si tu ne fais pas un travail sur toi même pour comprendre ce mécanisme .

donc tu crois avoir choisi librement , mais ce n'est pas le cas .

d'après Spinoza ->  " le libre-arbitre est une illusion"  .

Ahh d'accord la je viens de bien comprendre mercii de m'avoir aider je vous souhaite une bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, anylor a dit :

As tu compris le texte ?

Pour t'aider à continuer ...

1)

Notre volonté n'est pas libre, car nous ne connaissons pas les causes qui nous poussent à accomplir nos actions.

2)

exemple ->  Nous voyons le meilleur et faisons le pire.

Dans la deuxième questions j'ai pas trop compris. Par exemple si nous somme dominé par les affections nous faisont le pire causé par les affections. Si vous pouvez un peut m'éclaire sur se sujet merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ffffff.69 a dit :

exemple ->  Nous voyons le meilleur et faisons le pire.

nous voyons le meilleur -> c'est à dire que nous connaissons la voie qui nous mènera au bonheur.

donc si nous étions libres de nos choix, nous nous dirigerions vers le bon choix, le choix du bonheur   , pourtant .....

je te laisse continuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, anylor a dit :

nous voyons le meilleur -> c'est à dire que nous connaissons la voie qui nous mènera au bonheur.

donc si nous étions libres de nos choix, nous nous dirigerions vers le bon choix, le choix du bonheur   , pourtant .....

je te laisse continuer 

d’accord Mercii j’ai bien compris grâce à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering