Aller au contenu

Dissertation Terminale sur la Justice


Merod

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser une dissertation pour la semaine prochaine dont le sujet est «Doit-on maintenir l’ordre pour assurer la justice ?» 

Auriez-vous quelques pistes pour m’éclairer ? Nous venons de finir le chapitre sur la justice et pourtant je ne sais pas quelles idées je pourrais mobiliser pour répondre au sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Il faut bien définir les termes : ordre et justice  (comme d'habitude)

Quelques idées :

La justice repose en règle générale sur un double principe, celui de l'égalité (la loi doit être la même pour tous)

et sur celui de l'équité ( chacun doit avoir ce qui lui est dû ).

Maintenir une situation sous une forme déterminée et stable, est -ce que cela assure une situation d'équité ?

Est ce que l'ordre est toujours garant de justice ?

Quelquefois ne faut -il pas passer par une situation de désordre pour accéder à la justice ?

Je pense à l'ancien régime où l'ordre était maintenu par la monarchie absolue, mais il y régnait l'inégalité sociale

qui était fondée sur des privilèges de naissance pour la noblesse ou l'appartenance au Clergé ,

il aura fallu une révolution (donc désordre ) pour abolir les privilèges et pour arriver à une situation plus équitable .

On sait que les états totalitaires , malgré le maintien de l'ordre , n'assurent pas la justice.

 

Toutefois, maintenir l'ordre permet de garantir la sécurité ,la pérennité , la justice

si la situation et la hiérarchie en place conviennent à tous .

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering